Aller au contenu principal

Suisse
Retour du label Swissness pour les départements français

Les fruits et légumes de l'Ain et de Haute-Savoie, produits sur la zone franche de Genève vont pouvoir continuer de bénéficier du label “Swissness”, équivalent du “made in France” (cf. fld hebdo du 4 février). La décision a été prise la semaine dernière à Bern. Les accords sur les zones franches, datant de plus de 200  ans, avaient été remis en question l'an dernier à l'occasion d'un durcissement du cahier des charges du label national. Cette décision avait suscité une levée de boucliers autant en France qu'en Suisse.

Sur le plan géographique, les zones franches de Genève représentent 540 km2 pour l'Ain et la Haute-Savoie et 240 km2 pour le canton de Genève. Le Conseil Fédéral (gouvernement central helvétique) a considéré que les productions françaises contribuent à l'équilibre du secteur agricole genevois et sont largement intégrées dans son économie. Elles peuvent donc continuer d'utiliser de manière volontaire le logo rouge et blanc. Seules neuf exploitations maraîchères et arboricoles sont concernées, mais leur éviction de Swissness les aurait privées d'un débouché commercial non négligeable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes