Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Rapprochement entre le Comptoir Rhodanien et Métral Fruits

Un bureau commercial commun entre le Comptoir Rhodanien et Métral Fruits sera opérationnel dès le début de la prochaine campagne.

Le Comptoir Rhodanien et Métral Fruits ont annoncé le rapprochement des deux entreprises qui se traduira par la création d’un bureau commercial commun, opérationnel dès ce début de campagne. « Des passerelles informelles existaient déjà entre les deux entreprises depuis l’an dernier, souligne Christophe Soulhiard PDG du Comptoir. Cette année nous formalisons pour mettre en commun nos potentiels respectifs, développer de nouvelles synergies commerciales et réaliser des économies d’échelle. »

L’alliance se trouve à la tête d’un potentiel de 27 000 t de fruits, avec des produits leaders comme l’abricot, les cerises et la fraise. Mais le projet de développement de volumes comporte un volet d’un meilleur positionnement sur la pomme, la poire, etc. Pour l’heure, les deux entreprises maintiennent leurs centres de profits respectifs et leurs marques “Pauline” et “les Métralines” qui seront au cœur de cette dynamique, basée sur la spécialisation de chaque structure dans son domaine de compétence. Dans le but d’élaborer une véritable stratégie à moyen terme, le Comptoir Rhodanien reprend 51 % des parts de Métral Fruits. « Nous avons une vision commune de l’avenir,ajoute Luc Métral. Un schéma commercial commun et les tonnages importants doivent nous permettre de devenir incontournable sur des produits comme l’abricot et la cerise et donner de l’élan au reste de la gamme. En gardant l’identité propre des deux entreprises, nous préservons les savoir-faire respectifs tout en gagnant en synergie. Cette alliance doit nous permettre un maillage plus important du territoire, Métral étant plutôt implanté sur des circuits de commercialisation régionaux alors que le Comptoir travaille beaucoup les circuits longs et l’international. Enfin, c’est un signe fort envers les producteurs, pour les inciter à continuer à investir et leur assurer un avenir, car nous savons où nous allons. »Par ailleurs, le Comptoir entreprend la construction d’un entrepôt de 3 500m 2. Pour conclure, les deux dirigeants considèrent cette alliance comme « un véritable challenge pour 2008, bien évidemment mais aussi pour les années à venir »

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes