Rhône-Alpes
Rapprochement entre le Comptoir Rhodanien et Métral Fruits
Un bureau commercial commun entre le Comptoir Rhodanien et Métral Fruits sera opérationnel dès le début de la prochaine campagne.
Le Comptoir Rhodanien et Métral Fruits ont annoncé le rapprochement des deux entreprises qui se traduira par la création d’un bureau commercial commun, opérationnel dès ce début de campagne. « Des passerelles informelles existaient déjà entre les deux entreprises depuis l’an dernier, souligne Christophe Soulhiard PDG du Comptoir. Cette année nous formalisons pour mettre en commun nos potentiels respectifs, développer de nouvelles synergies commerciales et réaliser des économies d’échelle. »
L’alliance se trouve à la tête d’un potentiel de 27 000 t de fruits, avec des produits leaders comme l’abricot, les cerises et la fraise. Mais le projet de développement de volumes comporte un volet d’un meilleur positionnement sur la pomme, la poire, etc. Pour l’heure, les deux entreprises maintiennent leurs centres de profits respectifs et leurs marques “Pauline” et “les Métralines” qui seront au cœur de cette dynamique, basée sur la spécialisation de chaque structure dans son domaine de compétence. Dans le but d’élaborer une véritable stratégie à moyen terme, le Comptoir Rhodanien reprend 51 % des parts de Métral Fruits. « Nous avons une vision commune de l’avenir,ajoute Luc Métral. Un schéma commercial commun et les tonnages importants doivent nous permettre de devenir incontournable sur des produits comme l’abricot et la cerise et donner de l’élan au reste de la gamme. En gardant l’identité propre des deux entreprises, nous préservons les savoir-faire respectifs tout en gagnant en synergie. Cette alliance doit nous permettre un maillage plus important du territoire, Métral étant plutôt implanté sur des circuits de commercialisation régionaux alors que le Comptoir travaille beaucoup les circuits longs et l’international. Enfin, c’est un signe fort envers les producteurs, pour les inciter à continuer à investir et leur assurer un avenir, car nous savons où nous allons. »Par ailleurs, le Comptoir entreprend la construction d’un entrepôt de 3 500m 2. Pour conclure, les deux dirigeants considèrent cette alliance comme « un véritable challenge pour 2008, bien évidemment mais aussi pour les années à venir »