Aller au contenu principal

Prune à chair rouge : quel tonnage annonce Lovita pour la récolte 2024 ?

Lovita annonce aussi des fruits de gros calibre et d'une belle qualité gustative pour les volumes français, ainsi qu’un 5e distributeur agréé. En Espagne, il s’agira de la première récolte significative.

prune à chair rouge Lovita
La prune à chair rouge Lovita annonce 800 tonnes issues des vergers français pour la récolte 2024.
© Lovita

La prune à chair rouge Lovita va débuter sa cinquième saison avec une récolte de près de 800 tonnes en France, en provenance d’Occitanie et de Provence. Le démarrage commercial est prévu pour le 2 septembre. 

Malgré un printemps pluvieux, les fruits seraient de calibre important et de qualités gustatives « exceptionnelles » en terme d’équilibre sucres-acides et d’arômes. Preuve « des capacités d’adaptation » de Lovita aux aléas climatiques, revendique French Fruit Lovers, l’éditeur variétal de Lovita dans son communiqué du 20 août.

A relire : Prune : « Nous devons viser l’achat qualité jusqu’en octobre pour contourner l'offre espagnole »

 

Coccolo, le 5e distributeur agréé de Lovita pour la France

Pour cette saison 2024, un nouveau distributeur agréé pour la France entre dans la danse : Coccolo, basé en Provence, à Cavaillon (Vaucluse).

Selon son site Internet, la SAS Coccolo produit 16 500 tonnes de pommes, poires et abricots sur près de 370 hectares entre la Provence et l’Occitanie. Elle dispose également d’une station de conditionnement à Cavaillon de 12 000 m2 avec une capacité de 5 000 tonnes de froid.

Lovita a été plantée dès 2021 chez Coccolo. « Après quelques essais dans nos vergers, nous avons constaté le potentiel agronomique et gustatif de la variété Lovita. (…) Nous croyons fortement dans son potentiel de développement », précise Franck Coccolo, le dirigeant de la société éponyme.

Les autres distributeurs agréés pour la France sont : Apifood, Boyer SAS, Vergers Cancel, et Le Vieux Pointet (en agriculture biologique).

Lire aussi : Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

 

En Espagne, une première récolte significative de Lovita

En Europe, outre la France qui reste le principal fournisseur, Lovita est aussi présente en Espagne avec Fruites Font, distributeur agréé unique pour le marché espagnol ; et récemment au Portugal, avec le producteur et metteur en marché Timóteo -l’annonce avait été faite sur Fruit Attraction 2023

Les volumes portugais seront dans un premier temps limités. En revanche, les volumes espagnols montent en puissance. Pour cette saison 2024, ce sont 300 tonnes de Lovita espagnoles qui sont annoncées, une première récolte importante pour Fruites Font, dans la province de Lérida.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes