Equipmag 2014
Proximité et technologies se sont rencontrées à Equipmag
Le salon dédié aux technologies et aux équipements pour les magasins a fait la part belle aux concepts liés à la proximité. Signe des temps...

L'édition 2014 du salon Equipmag – qui s'est tenue du 16 au 18 septembre à Paris – a souligné l'importance accrue des solutions numériques et digitales dans la distribution, mais aussi celle du magasin physique et de son aménagement. Il n'y avait qu'à voir certains stands mettant en scène des étals de fruits et légumes pour se convaincre que le commerce de proximité (c'est-à-dire favorisant le contact direct entre clients, commerçants et produits) avait encore du répondant.
Consommateur schizophrène
Ce qui paraît paradoxal au premier abord (ce couple digital-magasin physique) se trouve confirmé par plusieurs enquêtes sur les habitudes récentes de consommation. Ainsi, le cabinet Alta-via ShopperMind indique que 89 % des Français privilégient le commerce de proximité pour leurs courses quotidiennes. Certes, les raisons sous-tendant ce choix sont diverses selon qu'il s'agisse de la grande distribution (45 % pour les prix) ou du commerce de proximité (59 % pour le maintien d'une activité dans la région). Dans sa dernière étude “La proxi : un format du passé en format d'avenir”, l'Institut IRI dresse un tableau prometteur de ce secteur, surtout dans l'alimentaire, soulignant « l'importance du format proximité pour l'ensemble du marché du snacking avec dans le top 10, outre les sandwiches, les salades fraîches, les chips et les jus de fruits frais. » D'un autre côté, selon un sondage Toluna/Wincor Nixdorf, les Français jugent indispensables des innovations telles que les bornes pour scanner les produits et connaître leur prix (75 %), les caisses rapides en libre-service (63 %), la possibilité d'acheter en ligne et de retirer ses produits en magasin (52 %). En revanche, ils ont peu d'intérêt pour le paiement mobile (17 %).
Le magasin physique garde la côte
Equipmag a rempli sa mission en présentant quelques-unes des plus “ébouriffantes” innovations du moment. La plus impressionnante concernait l'espace animé par l'association Echangeur by Laser qui proposait une rue commerçante avec ses espaces de vente (parfumerie, textile, alimentation), le Retail Lab 2020. Sur place, ont été mises en œuvre les dernières technologies permettant au client d'enrichir son expérience d'achat : magasin connecté, réalité augmentée, étiquettes intelligentes, géolocalisation..., autant de systèmes soulignant l'émergence d'un consommateur communiquant et interagissant de plus en plus via son téléphone mobile avec la vitrine d'un magasin ou une affiche à l'extérieur du point de vente et par la suite, à l'intérieur, où il pourra capter plus d'informations sur le produit, abreuvant les bases de données du vendeur sur ses attentes et ses achats.
L'offre des équipementiers en mobilier de magasin était très axée sur le traitement des produits frais, et particulièrement des fruits et légumes.
Pour technologique que cela soit, le magasin reste bien au cœur de l'acte de vente. Pour Franck Rosenthal, expert en marketing du commerce, « l'essor du digital semble profiter au commerce physique. Les magasins ont compris la convergence du on et du off-line, et proposent de compléter dans les magasins l'expérience shopping initiée sur Internet ». Et de mettre en avant la démarche Au bout du champ, un magasin entièrement automatique, où les clients viennent récupérer leur panier de fruits et légumes commandés sur Internet. L'enseigne dispose de deux points de vente en Ile-de-France et travaille avec des producteurs locaux. A côté de ce type de démarche pour le moins extrême dans la relation-client, les magasins déjà installés peuvent aussi profiter d'innovations plus traditionnelles. Au gré des allées d'Equipmag, les visiteurs ont pu ainsi découvrir le projecteur Nuovo Led de Novalamp France qui, dans sa version fruits et légumes, réduit les émissions d'infrarouge pour ne pas vieillir prématurément les denrées, la caisse plastique “apparence bois” de Polymer Logistics ou encore certains parfums d'ambiance de Sevessence dont les essences naturelles présentent des capacités fongicides.