Aller au contenu principal

Prendre ses clients par le bout du nez

Tendance prometteuse du salon MPV cette année, le marketing olfactif. Jadis technique de racolage douteuse, le procédé est aujourd’hui au point et suscite le vif intérêt des industriels et des commerçants.

Le salon Marketing Points de Vente – qui s’est tenu Porte de Versailles à Paris du 27 au 29 mars – a réuni quelque 250 exposants autour des dernières techniques de communication et d’agencement de magasins : PLV, écrans vidéo, bannières, packagings… Les 11 000 visiteurs attendus ont pu découvrir et échanger sur la meilleure façon d’optimiser leur commerce.
Cette année, il semble qu’une tendance nouvelle ait consolidé ses positions. Avec cinq exposants, le marketing olfactif a fait une arrivée remarquée, à en juger par la fréquentation soutenue de ces stands atypiques. « C’est une façon efficace et originale de solliciter le client lorsqu’on veut mettre en avant un produit, une marque ou un magasin, explique Anthony Agudo, compte clé chez Aerium, de lui évoquer des souvenirs d’enfance. Le consommateur préfère se rendre dans un endroit à l’odeur agréable. Cela déclenche chez lui un processus émotionnel inconscient ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le vanillier s'adapte bien à l'agroforesterie, en Guadeloupe, et produit des gousses capables de rivaliser avec ses homologues de l'Océan indien. © D-L Aubert-DAAF Guadeloupe
Guadeloupe : la vanille se cultive en sous-bois
Quelques agriculteurs ont décidé de relancer la culture de la vanille dans les sous-bois en Guadeloupe, grâce à des concessions…
Sud-Ouest : L’UDC Kiwis du Sud, un nouvel acteur sur le marché du kiwi jaune
La nouvelle structure, créée par la SCA Les Trois Domaines et la coopérative des Deux Vallées, va ouvrir une station de…
Hélène Darroze et Guillaume Gomez, ambassadrice et parrain de l’Année internationale des fruits et légumes
Interfel a présenté en visioconférence le 31 mars quelques lignes directrices de son programme pour soutenir l’Année…
Dégâts de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs
Les nuits de gel de la semaine du 5 avril ont causé d’important dégâts principalement en arboriculture et viticulture. Tous les…
Une gamme 100 % carton pour les tomates Potager de Jade
La gamme tomates du Potager de Jade est désormais disponible en pack 100% carton. La salade sera, elle, disponible dès avril en…
Covid-19, packaging, segmentation premium… Un Congrès International de la Tomate riche de perspectives
Comment ont évolué la consommation et le marché de la tomate pendant la crise ? Quelles catégories ont tiré la croissance ?…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes