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Prendre ses clients par le bout du nez

Tendance prometteuse du salon MPV cette année, le marketing olfactif. Jadis technique de racolage douteuse, le procédé est aujourd’hui au point et suscite le vif intérêt des industriels et des commerçants.

Le salon Marketing Points de Vente – qui s’est tenu Porte de Versailles à Paris du 27 au 29 mars – a réuni quelque 250 exposants autour des dernières techniques de communication et d’agencement de magasins : PLV, écrans vidéo, bannières, packagings… Les 11 000 visiteurs attendus ont pu découvrir et échanger sur la meilleure façon d’optimiser leur commerce.
Cette année, il semble qu’une tendance nouvelle ait consolidé ses positions. Avec cinq exposants, le marketing olfactif a fait une arrivée remarquée, à en juger par la fréquentation soutenue de ces stands atypiques. « C’est une façon efficace et originale de solliciter le client lorsqu’on veut mettre en avant un produit, une marque ou un magasin, explique Anthony Agudo, compte clé chez Aerium, de lui évoquer des souvenirs d’enfance. Le consommateur préfère se rendre dans un endroit à l’odeur agréable. Cela déclenche chez lui un processus émotionnel inconscient ».

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