Aller au contenu principal

Pourquoi le groupe Axéréal arrête son activité fruits et légumes ?

25 producteurs commercialisaient noix, asperges et pommes de terre bio via la coopérative.

Axéréal stockait, conditionnait et commercialisait des noix du Centre Val de Loire.
© Axéréal

Le groupe céréalier Axéréal a décidé de mettre un terme à ses activités fruits et légumes à la fin de la campagne 2023-2024, selon la décision prise en conseil d’administration du 11 mars.

« Malgré l’énergie collective accordée à l’activité, sa taille et ses performances ne sont pas suffisantes pour lui assurer une pérennité au sein du groupe », regrette Axéréal dans un communiqué du 12 mars.

Cette activité était présente au sein du groupe coopératif agricole et agroalimentaire depuis de nombreuses années, et représente 25 producteurs, de noix, d’asperges et de pommes de terre bio, pour la plupart basés en Loir-et-Cher.

 

Comment se concrétise cet arrêt d’activité ?

D’ici le 30 juin, pour ces agriculteurs, Axéréal terminera la commercialisation des productions en cours auprès des clients distributeurs. Charge aux producteurs de conditionner et commercialiser par eux-mêmes leurs produits ensuite.

« Axéréal accompagne depuis plusieurs semaines les 25 producteurs concernés par ces activités, pour s’organiser dans cette transition et à analyser les suites à donner à leurs marchés. A ce stade, les échanges sont constructifs avec les producteurs », tient à préciser le groupe.

Axéréal « porte également une attention particulière à l’avenir » des 6 salariés impliqués dans cette activité chez Axéréal, qui auront possibilité de poursuivre leur parcours au sein du groupe.

 

Qui est Axéréal ?

Axéréal est un des tout premiers groupes coopératifs céréaliers français, présent en France et à l’international. Axéréal est spécialisé dans la culture et la transformation de céréales pour les marchés de la brasserie, de la boulangerie et de l’élevage. Axéréal rassemble 11 000 agriculteurs et 4 000 collaborateurs, et réalise un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros.

Lire aussi : Nutrition animale : Axeréal cède aussi sa filière élevage volaille et œuf à Avril

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes