Aller au contenu principal

Pomme et puceron cendré : « Le Nori Pro me semble plus simple que l’argile »

Après avoir testé des méthodes de lutte automnale contre le puceron cendré, Robert Cecchetti, producteur de pommes à Mudaison (Hérault), partage ses résultats, comparant le produit de biocontrôle Nori Pro et l’argile.

Alors que le CTIFL a détaillé ses derniers résultats d’expérimentation concernant trois méthodes de lutte automnale contre le puceron cendré (défoliation précoce, barrières physiques et produits de biocontrôle), en septembre dans un webinaire, Robert Cecchetti, producteur de pommes à Mudaison (Hérault), partage à Réussir Fruits et Légumes ses impressions après avoir employé deux de ces méthodes dans son verger.

« J’ai testé le Nori Pro sur variétés précoces, jusqu’à granny incluse. ​​​​​C’est un outil supplémentaire dans une stratégie plus globale. À l’automne 2023, j’ai commencé sur des demi-parcelles. Pour savoir quand le positionner, je me suis appuyé sur les données de suivi de vol de SudExpé, car suivre soi-même le vol est complexe. On l’a positionné tôt, dès 20 ou 30 % du pic de vol, mais on peut le positionner plus tard. 

Au printemps suivant, il y a eu peu de dégâts, sachant que les conditions climatiques étaient moins favorables au puceron. Puis à l’automne 2024, je l’ai appliqué sur toutes les parcelles de variétés précoces (85 ha sur 120 hectares). Au printemps, les conditions climatiques étant favorables au puceron, nous avons eu des dégâts plus marqués. 

Cette méthode me semble plus facile d’utilisation que l’argile, testée il y a longtemps. En cas d’automnes pluvieux, il faut de nombreux passages pour une bonne couverture, et l’argile est dure à enlever des fruits (cuvette et œil), le consommateur peut croire que ce sont des produits phytosanitaires. 

Le Nori Pro est aussi moins cher – dans les 130 euros par hectare pour trois passages. Nous restons inquiets de ne plus avoir de solutions après la fleur : le Movento sera interdit en 2026, et l’azadirachtine (Neemazal) est sous dérogation depuis une dizaine d’années. »

Lire aussi : Pomme : contre le puceron cendré, la lutte automnale s'organise

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes