Aller au contenu principal

Pomme et poire : la récolte européenne sera encore plus faible que prévue à Prognofruit

L’Association mondiale de la pomme et de la poire a commencé à réviser ses prévisions annuelles de récoltes de pommes et de poires pour l'Europe. Selon les premiers retours, les conditions climatiques lors des premières semaines de la campagne ont impacté négativement les vergers.

 

L'association mondiale pomme et poire Wapa a révisé le 18 octobre les prévisions de récolte européenne initialement annoncées à Prognosfruit le 3 août.
© Pixabay

Alors que la première partie de la récolte de pomme et de poire de la campagne 2023-2024 est en cours, l'Association mondiale de la pomme et de la poire (WAPA) a commencé à réviser ses prévisions annuelles de récolte de pommes et de poires qu’elle avait dévoilé début août à Prognosfruit.

 

Les conditions météo et le changement climatique à l’œuvre

« Les premières mises à jour du réseau d'associations nationales de producteurs de Prognosfruit indiquent que les conditions liées au changement climatique ont eu un impact négatif sur la récolte dans les semaines qui ont suivi la publication des estimations initiales », explique Wapa dans un communiqué du 18 octobre. Et d’évoquer sécheresses, inondations, grêle, nuits chaudes, risque accru de ravageurs dans l’ensemble des pays producteurs européens. 

En revanche, nuance Wapa, « dans d’autres cas les pluies et les nuits plus froides ont eu un impact positif sur le développement de la taille et la coloration respectivement dans certaines régions productrices ».

 

Des prévisions revues à la baisse de 4 % en pomme et de 6 % en poire

A date, Wapa estime que la récolte de pommes de 2023 devrait s'établir juste en dessous de 11 millions de tonnes (environ 4 % de moins que les prévisions initiales qui tablaient déjà sur une petite récolte de 11, 41 millions de tonnes).

En ce qui concerne les poires, une nouvelle baisse des prévisions en Italie, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas conduira à une récolte européenne plus faible que prévu, voire inférieure à celle historique de 2021, avec 1,72 millions de tonnes prévues à date (soit 6 % de moins que les prévisions initiales de Prognosfruit, qui avait annoncé 1,746 million de tonnes).

Lors de la campagne précédente, les volumes récoltés avaient atteint 11,796 millions de tonnes de pommes et 2,003 millions de tonnes de poires.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes