Aller au contenu principal

Pomme et poire : la récolte européenne sera encore plus faible que prévue à Prognosfruit

L’Association mondiale de la pomme et de la poire a commencé à réviser ses prévisions annuelles de récoltes de pommes et de poires pour l'Europe. Selon les premiers retours, les conditions climatiques lors des premières semaines de la campagne ont impacté négativement les vergers.

 

L'association mondiale pomme et poire Wapa a révisé le 18 octobre les prévisions de récolte européenne initialement annoncées à Prognosfruit le 3 août.
© Pixabay

Alors que la première partie de la récolte de pomme et de poire de la campagne 2023-2024 est en cours, l'Association mondiale de la pomme et de la poire (WAPA) a commencé à réviser ses prévisions annuelles de récolte de pommes et de poires qu’elle avait dévoilé début août à Prognosfruit.

 

Les conditions météo et le changement climatique à l’œuvre

« Les premières mises à jour du réseau d'associations nationales de producteurs de Prognosfruit indiquent que les conditions liées au changement climatique ont eu un impact négatif sur la récolte dans les semaines qui ont suivi la publication des estimations initiales », explique Wapa dans un communiqué du 18 octobre. Et d’évoquer sécheresses, inondations, grêle, nuits chaudes, risque accru de ravageurs dans l’ensemble des pays producteurs européens. 

En revanche, nuance Wapa, « dans d’autres cas les pluies et les nuits plus froides ont eu un impact positif sur le développement de la taille et la coloration respectivement dans certaines régions productrices ».

 

Des prévisions revues à la baisse de 4 % en pomme et de 6 % en poire

A date, Wapa estime que la récolte de pommes de 2023 devrait s'établir juste en dessous de 11 millions de tonnes (environ 4 % de moins que les prévisions initiales qui tablaient déjà sur une petite récolte de 11, 41 millions de tonnes).

En ce qui concerne les poires, une nouvelle baisse des prévisions en Italie, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas conduira à une récolte européenne plus faible que prévu, voire inférieure à celle historique de 2021, avec 1,72 millions de tonnes prévues à date (soit 6 % de moins que les prévisions initiales de Prognosfruit, qui avait annoncé 1,746 million de tonnes).

Lors de la campagne précédente, les volumes récoltés avaient atteint 11,796 millions de tonnes de pommes et 2,003 millions de tonnes de poires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes