Aller au contenu principal

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Le groupe Castang est un des plus gros pomiculteurs de Dordogne, produisant entre autres des pommes bicolores. Photo d'archives FLD (salon Fruit Attraction 2021).
© Julia Commandeur

La SAS Domaine de Castang, un grand nom de la pomme dans le Sud-Ouest, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de Bergerac le 11 juillet. Celui-ci a nommé un administrateur judiciaire avec mission d’assistance (la SCP CBF Associés de Me Patard Piedmont) et un mandataire judiciaire pour les créances (la SELARL LGA). Date de cessation des paiements : 3 mai 2024.

« Nous sommes en période d’observation pour six mois. Cela nous donne de l’air », a expliqué Philippe Herman, directeur général de Castang au quotidien Sud Ouest [article payant].

 

Mauvaises récoltes et inflation

Basée à basée à Gardonne (Dordogne), la Sica faisait face à des difficultés suite aux mauvaises récoltes de 2021 et 2022 (grêle, gel, sécheresse), difficultés renforcées par la hausse des coûts de production et l’inflation qui ont plombé les résultats 2023. 

Castang espère un rattrapage avec la nouvelle saison qui va commencer. « Cela ne s’annonce pas trop mal en qualité et en quantité, et comme la récolte en Europe est assez faible, on espère une meilleure valorisation des fruits que les années précédentes », a encore précisé Philippe Herman à Sud Ouest.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes