Aller au contenu principal

Philippe Ruelle, UGPBAN : « Nous allons sourcer des bananes de substitution, en provenance d’Afrique et de Colombie »

Interview

Philippe Ruelle, directeur général de UGPBAN/Fruidor, explique comment s’articulera la saison après les ravages de l’ouragan Maria sur les Antilles (Lire ici).

 

En médaillon, Philippe Ruelle, directeur général de l'UGPBAN.
© UGPBAN et Philippe Gautier

FLD : Quelle est la situation aux Antilles ?

Philippe Ruelle : Tous les bananiers portant des fruits sont à terre, autant dire que la récolte est au sol. D’ici à avril prochain, nous n’aurons que 10 à 15 % des volumes, soit entre 600 et 700 t par semaine au lieu de 5 000 t. Le retour en production sera long. On ne peut tout replanter d’un coup. Un étalement est nécessaire pour les sols et l’outil de travail. En Martinique, où les bananiers ont été juste cassés, il faudra sept-huit mois pour reconstituer la bananeraie. En Guadeloupe, où les dégâts sont plus profonds, il faudra trois ans pour retrouver une pleine récolte.

FLD : Quels impacts sur la saison ?

Ph. R. : Nous allons manquer de volumes en début de campagne. La France représente 200 000 t et l’export entre 50 000 et 60 000 t. Nous baissons nos prétentions sur l’export et la seule ligne maintenue est la banane française enrubannée. De plus, nous allons sourcer des bananes de substitution, en provenance d’Afrique et de Colombie. La distribution et les mûrisseurs indépendants ont montré leur solidarité et se disent prêts au basculement d’origine.

FLD : Et vous disposez d’une marque pour cela, Issi lancée en février à Berlin…

Ph. R. : Évidemment, la démarche n’avait pas été initiée pour cela. Mais, en effet, ce sera le cas. Notre objectif est de devenir un acteur multi-origines afin d’avoir une taille suffisante pour peser sur le marché européen, avec un sourcing basé sur un cahier des charges précis. Dans la situation actuelle, cela permettra d’offrir un produit homogène que nous ne trouverions pas avec des achats spots.

FLD : Qu’en sera-t-il pour les mûrisseries, l’activité sur Dunkerque ?

Ph. R. : Pour le réseau, il n’y aura pas la totalité des tonnages mais l’approvisionnement se fera avec la banane française enrubannée, exclusive à Fruidor. Pour notre partenaire Dunfresh, nous ne sommes pas dans la situation de Dean en 2007. Nos bananes de Colombie voyageront sur la ligne Antilles au départ de Pointe-à-Pitre, soit environ 50 conteneurs, et une partie de la ligne d’Abidjan de CMA CGM emportera les bananes africaines.

FLD : Et il y a aussi Fruidor Terroirs…

Ph. R. : On ne peut que saluer la bonne vision de nos planteurs au moment de l’acquisition de Fruidor. En progression, Fruidor Terroirs aide à encaisser certains coups durs…

Lire aussi ici

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes