Aller au contenu principal

Pas d’avis tranché sur les filets anti-insectes en cultures sous serres

Les expériences de filets anti-insectes en cultures sous serre donnent des premiers retours très divers. Efficaces dans certaines situations, les filets présentent cependant de nombreux freins techniques.

Les retours d'expériences sur l'utilisation des filets anti-insectes sous serre sont très différents suivant les cultures et selon les ravageurs visés. Ici, les filets sont positionnés sur les ouvrants d'une serre multichapelle.  © RFL
Les retours d'expériences sur l'utilisation des filets anti-insectes sous serre sont très différents suivant les cultures et selon les ravageurs visés. Ici, les filets sont positionnés sur les ouvrants d'une serre multichapelle.
© RFL

L’utilisation de filets en cultures maraîchères sous serre multichapelle est une piste possible pour limiter les dégâts d’insectes ravageurs. Cette pratique apparaît depuis quelques années dans le Sud-ouest, en conventionnel comme en bio. Lors d’une journée organisée en octobre 2020 par le réseau Dephy ferme de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, des producteurs et techniciens ont donné leurs premiers retours d’expériences de l’utilisation des filets anti-insectes. Ce qui ressort de ces échanges, c’est d’abord qu’il n’y a pas d’avis tranché sur les expériences de filets en maraîchage sous abri, et d’autre part que cette méthode comporte beaucoup de freins techniques. « Le sujet filets est délicat dans le Sud-ouest, car la région est beaucoup moins ventée que le Sud-est et leur utilisation nécessite une bonne aération », commente Cécile Delamarre, ingénieure réseau Dephy à la Chambre d’agriculture 47.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
conditionnements pommes de terre Pomliberty
Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty
Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes