Aller au contenu principal

Le cahier des charges de l’AOP Noix du Périgord pourrait être modifié

La variété Fernor, plus tardive donc moins gélive, pourrait entrer au cahier des charges de  l’AOP Noix du Périgord.
La variété Fernor, plus tardive donc moins gélive, pourrait entrer au cahier des charges de l’AOP Noix du Périgord.
© DR

Le cahier des charges de l’AOP Noix du Périgord pourrait être modifié pour s’adapter au changement climatique. L’intégration de la variété Fernor, plus tardive donc moins gélive, la modification des seuils de densité de plantation, en lien avec cette variété, et l’adoption de l’énoisage mécanique font partie des propositions étudiées actuellement et mentionnées lors de l’assemblée générale du syndicat de la noix, du cerneau et de l’huile de noix du Périgord.

« Avoir un mix variétal est intéressant pour permettre d’être moins sensibles aux aléas climatiques mais aussi pour étaler la récolte », mentionne son président Fabien Joffre. Ces modifications doivent être anticipées afin d’être prises en compte dans le cahier de charges de l’Inao. Ce qui peut prendre plusieurs années. La nuciculture, qui offre un produit « cohérent et correct », peut permettre de sécuriser une partie des revenus et est une voie de diversification pour des éleveurs de canards durement impactés par l’influenza aviaire. L’AOP Noix de Grenoble a déjà entamé les démarches pour modifier son cahier des charges.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes