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Hauts-de-France
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais

Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine campagne.

Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".
© Noriap

Basée à Boves (Somme), la coopérative Noriap (621 M€ de chiffre d’affaires en 2019, 8 500 agriculteurs partenaires) vient de boucler sa toute première récolte de carottes pour le marché du frais. « La diversification dans les légumes est au menu du conseil d’administration de la coopérative depuis deux ans. Nous cultivions déjà la carotte pour la transformation. S’adresser au marché du frais est une nouveauté », explique Géraldine Poiret, responsable cultures spécialisées de Noriap.

Deux bassins ont été sélectionnés. La Baie de Somme dispose d’un terroir permettant la culture d’une carotte typée « primeur » (commercialisation en octobre et novembre). Le Santerre est plus adapté pour une carotte de conservation (jusqu’au printemps). Sept producteurs sont engagés dans ce test. Noriap a requis de leur part certains pré-acquis comme la certification GlobalGap et l’arrosage par rampes.

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