Aller au contenu principal

Noix fraîche : quoi de neuf dans le nouvel accord interprofessionnel ?

C’est la saison de la noix fraîche, l’occasion pour Interfel de rappeler le nouvel accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » pour ce produit d’exception signé en octobre dernier. Quoi de neuf dans ce nouvel accord interprofessionnel qui entre en vigueur pour cette campagne ?

L’accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » a été renforcé pour assurer « une qualité irréprochable au moment de sa commercialisation », précise Interfel.
© Noix des Signaux

L’accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » signé en octobre dernier s’est enrichi d’un nouvel article qui concerne la durée de commercialisation des noix fraîches. « Il est recommandé que tout colis de noix fraîches soit commercialisé dans un délai de 15 jours après la date d’expédition », stipule ce nouvel article et la date d’expédition doit être « apposée sur chaque colis de noix fraîches afin d’aider à respecter la durée de commercialisation ».

Lire aussi : Noix fraîches : 4 conseils pour mieux les vendre

L’article précise que « cette date devra être à destination exclusive des professionnels » et que « son apposition les conditions prévues par l’accord Harmonisation de pratiques des datages de colis et/ou UVC* entre professionnels en vigueur »

 

Cloison médiane interne et durée de conservation

Parmi les autres articles qui figuraient déjà dans l’accord précédent, signé en 2020, on rappelle que « chaque lot doit contenir au moins 80 % de noix présentant une cloison médiane interne entièrement brune » et que « Tout colis de noix fraîches devra présenter, de manière lisible, visible et indélébile l’une des mentions suivantes : « A consommer rapidement, à entreposer de préférence au frais » ou « Conservation très limitée, à entreposer de préférence au frais » 

Cet accord concerne bien sûr les seules noix destinées à être achetées fraîches par les consommateurs et non les noix fraîches destinées à l’industrie. 

Le nouvel accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » a été signé pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier 2024. Il couvre donc les campagnes de noix jusqu’à 2026 incluse.  

* Unité de vente consommateurs

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes