Aller au contenu principal

Noix fraîche : quoi de neuf dans le nouvel accord interprofessionnel ?

C’est la saison de la noix fraîche, l’occasion pour Interfel de rappeler le nouvel accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » pour ce produit d’exception signé en octobre dernier. Quoi de neuf dans ce nouvel accord interprofessionnel qui entre en vigueur pour cette campagne ?

L’accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » a été renforcé pour assurer « une qualité irréprochable au moment de sa commercialisation », précise Interfel.
© Noix des Signaux

L’accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » signé en octobre dernier s’est enrichi d’un nouvel article qui concerne la durée de commercialisation des noix fraîches. « Il est recommandé que tout colis de noix fraîches soit commercialisé dans un délai de 15 jours après la date d’expédition », stipule ce nouvel article et la date d’expédition doit être « apposée sur chaque colis de noix fraîches afin d’aider à respecter la durée de commercialisation ».

Lire aussi : Noix fraîches : 4 conseils pour mieux les vendre

L’article précise que « cette date devra être à destination exclusive des professionnels » et que « son apposition les conditions prévues par l’accord Harmonisation de pratiques des datages de colis et/ou UVC* entre professionnels en vigueur »

 

Cloison médiane interne et durée de conservation

Parmi les autres articles qui figuraient déjà dans l’accord précédent, signé en 2020, on rappelle que « chaque lot doit contenir au moins 80 % de noix présentant une cloison médiane interne entièrement brune » et que « Tout colis de noix fraîches devra présenter, de manière lisible, visible et indélébile l’une des mentions suivantes : « A consommer rapidement, à entreposer de préférence au frais » ou « Conservation très limitée, à entreposer de préférence au frais » 

Cet accord concerne bien sûr les seules noix destinées à être achetées fraîches par les consommateurs et non les noix fraîches destinées à l’industrie. 

Le nouvel accord interprofessionnel « Noix fraîche - Maturité » a été signé pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier 2024. Il couvre donc les campagnes de noix jusqu’à 2026 incluse.  

* Unité de vente consommateurs

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes