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Italie
Myrtilles, épices et plantes médicinales : pourquoi Macfrut les met à l'honneur en 2023

A Macfrut 2023, du 3 au 5 mai, la deuxième édition de Spices&Herbs Global Expo fera le point sur le monde des épices, des plantes médicinales et aromatiques, tandis que la myrtille sera le produit à l'honneur du salon. Les International Blueberry Days débattront de la dynamique de ce produit et des profonds changements tant sur le marché et la consommation que sur le paysage de la production.

Après une première édition l'année dernière, Spices&Herbs Global Expo, le premier salon en Europe dédié au monde des épices, des plantes médicinales et des herbes aromatiques, sera de retour à Macfrut au parc des expositions de Rimini (Italie) du 3 au 5 mai 2023. Pour les producteurs, les opérateurs techniques, les chercheurs, les commerçants et les transformateurs, l’évenement se veut « un salon dans le salon » avec un espace d'exposition dédié, des opérateurs provenant du monde entier, des ateliers techniques et des rencontres d'affaires avec des acheteurs étrangers.

Spices&Herbs Global Expo est coordonnée par FIPPO (Fédération italienne des producteurs de plantes officinales), Erboristeria Domani, le magazine italien consacré au secteur, et Cannamela, spécialiste des épices et des herbes aromatiques. Production durable d'épices et de plantes officinales, protection de la biodiversité et sauvegarde des droits des détenteurs des connaissances traditionnelles seront les principaux thèmes des débats.

« Dans le monde on a officiellement enregistré plus de 35 000 espèces botaniques différentes, utilisées pour les principes actifs et les substances aromatiques et fonctionnelles, explique Andrea Primavera, président de Fippo. Sur une planète de près de 8 milliards d'habitants où plus d'un tiers des personnes se soignent et utilisent déjà les plantes médicinales et les épices de manière scientifique, les produire de façon rationnelle et assurer la fourniture de quantités comparables à celles des produits de base deviendra de plus en plus complexe. Des études ont montré que les marchés des seuls médicaments à base de plantes connaîtront un taux de croissance entre 38 % et 53 % au cours des cinq prochaines années, selon les régions du monde. La crise mondiale actuelle, où se croisent de fortes tensions sociopolitiques, le changement climatique et un accès réduit aux ressources énergétiques, pourrait renforcer le besoin de produits à faible impact environnemental, aussi bien pour la santé et le bien-être que pour des usages technologiques, comme cela a été observé par le passé lors d'autres crises ».

 

La myrtille à l’honneur

Par ailleurs, la myrtille, petit fruit dont la production et la consommation augmentent de manière notable (+35 % au niveau mondial), sera le produit à l’honneur de la 40e édition de Macfrut, avec les International Blueberry Days. Ils sont organisés par Macfrut sous la coordination du professeur Bruno Mezzetti de l'Université Polytechnique des Marches et de Thomas Drahorad de NCX Drahorad.

L’événement sera lancé la veille du premier jour, le 2 mai, par la Blueberry School, réservée aux jeunes chercheurs, à l'Université Polytechnique des Marches. Le 3 mai aura lieu le Symposium, qui abordera les principales questions scientifiques (génétique, pépinières, nutrition, techniques de culture, aspects nutritionnels et biomédicaux). La journée du 4 mai sera consacrée aux opérateurs, dont Driscoll's, ou encore l’australien Costa Group (sélection végétale), qui témoigneront de leurs expériences en termes de tendances du marché et en production. Le 5 mai, il sera possible de visiter un champ de démonstration installé dans la zone dynamique du salon (Blueberry On Field), accompagnés d’opérateurs techniques et experts.

Bruno Mezzetti de l'Université Polytechnique des Marches, témoigne : « Le développement et la diffusion de nouvelles variétés et l'introduction de nouvelles techniques de culture favorisent une large diffusion de la production de la myrtille dans différentes régions du monde, augmentant l'intérêt des consommateurs, attirés par une meilleure qualité et par une offre constante tout au long de l'année. Cependant, la course à la myrtille de qualité n'est pas si facile que ça, car il faut des connaissances et des compétences techniques. »

Thomas Drahorad, président de NCX Drahorad et directeur responsable de Italian Berry, confirme : « Ces cinq dernières années, la carte internationale des pays producteurs et les calendriers d'approvisionnement ont profondément changé, tout comme les dépenses par personne et la distribution géographique de la consommation. »

 

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