Aller au contenu principal

Salon Macfrut 2023 en Italie : quoi de neuf ?

Plus international, davantage d’espace d’exposition et de communication : le rendez-vous italien de la filière fruits et légumes ne cache ses ambitions de devenir un des grands salons mondiaux du secteur.  

Les organisateurs de Macfrut visent une forte croissance internationale avec l'objectif d'atteindre 30% d'opérateurs étrangers et 30 présentations internationales pour la quarantième édition du salon italien.
© Philippe Gautier-FLD

C’est le 13 septembre dernier, en direct de Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite que Renzo Piraccini, président de Macfrut, a présenté les grandes lignes de ce que sera la 40e édition de Macfrut, du 3 au 5 mai 2023 à Rimini. Il a expliqué ce choix car l’Arabie saoudite est un marché important pour les fruits et légumes italiens. Cette région du monde semble particulièrement intéresser la filière alimentaire et fruits et légumes en particulier en ce moment puisque l’Union mondiale des marchés de gros tiendra sa conférence annuelle à Abu Dhabi et que l'Arabie Saoudite est aussi une des trois pays à l'honneur à Fruit Attraction cette année.

Lire aussi : Italie : ce qu’il fallait retenir de l’édition 2022 de Macfrut

La filière tomate aura son propre espace

Pour sa quarantième édition, Macfrut proposera de nouveaux rendez-vous aux visiteurs. C’est le cas de « Red Planet », un nouveau concept dédié à la filière tomate. Il se voudra un point de rencontre pour les acteurs de la filière, des semenciers à la distribution. En partant de l'analyse des besoins des consommateurs, issus d'études de marché et de panels, il s’agira de traduire les demandes des acheteurs finaux dans les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement.

« Red Planet », c’est le nom de la nouvelle proposition de Macfrut 2023 : la filière tomate, de l’obtention à la distribution, se penchera sur les attentes des consommateurs.
© Philippe Gautier-FLD

Pleins feux sur la Calabre

La région partenaire sera la Calabre, connue pour ses excellents produits : bergamote, clémentine IGP, citron de Rocca Imperiale IGP, oignon Tropea IGP, pomme de terre « patata della Sila » IGP, kiwi et fraises. Le salon sera ponctué d'événements et de dégustations pendant les trois jours, mettant en lumière l'une des régions les plus importantes du secteur italien des fruits et légumes.

Pépinières et variétés en vedette

Autre nouveauté en 2023, le Salon international de l'innovation des pépinières et des variétés, regroupera tous les acteurs de la filière. Pendant le salon, des conférences, des séminaires techniques et des ateliers seront organisés sur des questions telles que la certification, la protection des brevets, les clubs et les nouvelles technologies de sélection. Des focus spéciaux seront consacrés à la pomme, la cerise, le raisin de table, le kiwi et la fraise.

La myrtille, le fruit star du 40e Macfrut

Le fruit emblématique de Macfrut 2023 sera la myrtille. Les Journées internationales de la myrtille pendant trois jours feront le tout de la question de ce fruit, connaissant toujours un développement insolent. L’américain Driscoll's et l'australien Costa Group sont attendus. Des visites techniques, complèteront le programme.

L’Amérique latine, invitée d’honneur

L'accent international sera mis sur le continent latino-américain. Un pavillon entier de la Fiera Rimini sera dédié à l'Amérique latine avec la participation d'entreprises, d'institutions et d'opérateurs internationaux. Visites techniques, ateliers, show cooking et rencontres BtoB seront organisés.

 

Les secteurs techniques de Macfrut seront tous bien là. A coup sûr, AquaCampus, dédié aux solutioon d’irrigation, sera suivi avec une attention soutenue par les producteurs
© Macfrut

 

Des rendez-vous bien implantés

Après le succès de l'année dernière, Spice & Herbs Global Expo, le salon dédié au monde des épices, des herbes médicinales et aromatiques, reviendra en 2023. Pareillement, Biosolutions dédié aux produits naturels pour la défense, la nutrition et la biostimulation des plantes, est de retour tout comme AcquaCampus consacré aux innovations et aux technologies d'irrigation : la récente actualité avec l’impact de la sécheresse et la gestion de l’eau fera d'AquaCampus un rendez-vous attendu. Enfin, un espace du salon sera dédié aux startups sous la forme d’un véritable village destiné aux incubateurs dédiés à l'agriculture numérique de précision.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Biomonde : « Les fruits et légumes bio sont un des moteurs de la distribution bio », selon Sönam Walterspiler
Dans une période troublée pour la filière bio, Biomonde se veut au plus près de ses adhérents et soutient les magasins qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes