Aller au contenu principal

Mouche

Vignette
Légume
Navet : Produire sous filet
« En production de navet de plein champ, le filet présente beaucoup de contraintes mais il est indispensable ». Valérie Ginoux, conseillère maraîchage à la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, est…
Lire la suite
Vignette
Légume
« Une lutte biologique prometteuse contre la mouche du melon »
Témoignage de Rachel Graindorge, ARMEFLHOR et Laurent Costet, CIRAD
Lire la suite
Vignette
Région
La noix s’adapte aux techniques alternatives
La Station d’expérimentation nucicole de Rhône-Alpes (Senura) de Chatte a présenté cet été, devant une centaine de nuciculteurs de la région, la création d’un îlot d’essais de techniques alternatives…
Lire la suite
Vignette
Région
Hauts-de-France : le haricot exposé à la mouche
« La France est entrée dans une période de turbulence notamment pour les cultures légumières », a estimé Sophie Szilvasi, experte nationale légumes DGAL/SDQSPV à l’occasion de la 15e rencontre…
Lire la suite
Vignette
Bio
Charente-Maritime : une rencontre technique maraîchage bio le 29 janvier
L'Acpel, Association Charentes-Poitou d'expérimentation légumière, organise une rencontre technique consacrée au maraîchage bio le lundi 29 janvier de 10h à 16h au lycée horticole de Saintes (17).…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Figue: la mouche devient la bête noire
Encore inconnue il y a cinq ans en Roussillon, la mouche noire du figuier, Silba adipata, inquiète les producteurs bio. L’explosion de sa population est à l’origine d’un travail collaboratif entre la…
Lire la suite
Vignette
FruitZoom
La noix se projette dans l’avenir
« Le marché de la noix est rémunérateur pour le moment mais nous ne sommes pas à l’abri de chutes brutales de prix », a analysé un des nuciculteurs présents à la matinée technique organisée par la…
Lire la suite
Vignette
BioLégumeZoom
Deux nouveaux projets labellisés par le GisPIGleg
Le Gis PIGLeg a labellisé deux nouveaux projets qui s’inscrivent dans la recherche d’une meilleure connaissance et maîtrise des bio-agresseurs aériens en cultures légumières. IMPULsE a pour objet le…
Lire la suite
Vignette
DossierLégume
La mouche du chou bientôt sous biocontrôle
La technique du push-pull pour le biocontrôle de la mouche du chou en brassicacées sera peut-être bientôt une réalité. « L'idée de base est que les composés volatils émis par les brassicacées ont un…
Lire la suite
Vignette
DossierLégume
Les antagonistes réellement efficaces
Des essais de l'Inra de Rennes et de Terre d'Essais montrent que les auxiliaires aériens mais aussi de surface ont un réel intérêt dans la protection contre la mouche du chou. « La nuisibilité de la…
Lire la suite