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Midi-Pyrénées
Moissac se tourne vers l'avenir

Le renouvellement variétal et les résultats économiques des dernières campagnes ont réussi à enrayer l'érosion chronique des surfaces de production.

Cette année sur Moissac la saison du Chasselas a démarré tout doucement au cours de la dernière semaine d'août. L'avance végétative constatée au printemps a été annulée par les trop fortes chaleurs de juillet. Les parcelles non irriguées (environ 30 % des surfaces en production) ont particulièrement souffert malgré les rares épisodes pluvieux de fin juillet et début août. Pour le reste de la production, la qualité semble être au rendez-vous, avec des grains d'un bon calibre. Les contrats établis en amont avec des industriels permettent d'orienter les grappes les plus boudinées vers la transformation en jus et de sélectionner la production destinée au marché du frais, une sélection particulièrement sévère en ce qui concerne la part de la récolte commercialisée sous label AOP. « Compte tenu du potentiel qualitatif de la récolte 2015, cette dernière devrait pouvoir atteindre cette année les 4 000 t, contre 3 500 t l'an dernier », estime Gilles Adgié, conseiller technique au Syndicat de défense du Chasselas de Moissac AOP.

De nouvelles plantations

Après avoir connu une érosion de la production pendant de nombreuses années, la culture du raisin de table de la région de Moissac montre depuis deux ou trois ans les signes d'une nouvelle dynamique. Le rythme des arrachages s'est ralenti et les nouvelles plantations assurent une stabilisation des surfaces de production. Cette tendance a pu être confortée par les résultats économiques des deux dernières campagnes. Par ailleurs, le renouvellement variétal, longtemps resté en sommeil, apporte aux producteurs des arguments supplémentaires pour investir dans de nouvelles plantations. Trois nouveaux clones de Chasselas ont été repérés par le Cefel dans le Conservatoire variétal du Domaine du Pesquié, au lycée agricole de Moissac. Deux d'entre eux sont agréés et entrent depuis décembre 2014 dans le cahier des charges de l'AOP, le troisième le sera très prochainement. Il s'agit de trois clones de Chasselas de type “bois rouge” alors que les variétés de type “bois vert” représentent 80 % de la production de Chasselas de Moissac. Certes, les types “bois rouge” se caractérisent par des grappes plus cylindriques, à la différence des “bois vert” en général plus épaulés et en adéquation avec les critères esthétiques recherchés jusque-là sur les marchés traditionnels. Mais la commercialisation du Chasselas évolue, le conditionnement en barquette prend davantage de place, et les critères esthétiques s'adaptent. Ces clones ont été retenus pour leurs qualités de coloration et de précocité.

Des marques pour les nouvelles variétés

Le Chasselas, leader incontesté du raisin de table dans le Tarn-et-Garonne, couvre environ 500 ha. Mais les autres variétés totalisent une surface à peu près équivalente. Parmi elles, on retrouve du Muscat, du Ribol… Centennial couvre aujourd'hui 70 ha. Cette variété apyrène qui n'est plus plantée va exprimer cette année son plein potentiel de production. Les chaleurs de cet été lui ont été bénéfiques. 2015 sera donc révélateur du comportement commercial de la variété.

De nouvelles variétés issues de la recherche en Afrique du Sud ou en Argentine font l'objet de développement dans de cadre de démarches commerciales maîtrisées. L'association Grain d'Avenir – qui regroupe producteurs, metteurs en marchés et pépiniéristes – propose trois variétés en exclusivité : Italia Rubi (mutation rouge d'Italia commercialisée sous la marque M'sieur Rose), Serna INTA (rose apyrène commercialisé sous la marque Miss Rosalie) et Belair (noir commercialisé sous la marque M'sieur Noir). Ces trois variétés font l'objet d'une mise en marché concertée avec mise en commun et harmonisation des moyens marketings. D'autres variétés sont en cours d'observation avec l'objectif de sélectionner des produits capables de conquérir les marchés exports.

Le Chasselas change de look

Parfois traité de produit vieillot, le Chasselas de Moissac surfe désormais sur la vague vintage. La communication de l'AOP vient d'être entièrement repensée et s'appuie sur un style “affichiste” mettant en scène un enfant en flagrant délit de gourmandise. Ce nouveau visuel va progressivement s'imposer sur les emballages (plateaux, barquettes…) et des outils de communication. Le Syndicat de défense du Chasselas de Moissac AOP poursuit aussi ses actions d'animation tout au long de la saison, dans le but de mieux faire connaître le produit : Marchés flottants du Sud-Ouest à Paris (18 au 20 septembre), Fête des fruits de Moissac (19 et 20 septembre), Toulouse à Table (24 au 27 septembre), Sisqua à oulouse, Marathon du Médoc…

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