EN DÉTAIL
Mise en avant de l'univers Ail, oignon, échalote
L'ail, l'oignon et l'échalote constituent le trio classique des plantes bulbeuses comestibles : il s'agit d'organes végétaux souterrains, formés par une tige réduite portant des “feuilles” gorgées de substances de réserve. Ils peuvent être obtenus par semis (pour l'oignon et pour certaines variétés “d'échalotes issues de semis”) ou par multiplication végétative (pour l'ail et souvent l'échalote, dans le cas de “l'échalote traditionnelle”), avec la plantation d'un bulbe qui va se multiplier.

Jusqu'à la mi-juin cette année, l'offre en ail se composait d'ail violet du Mexique, d'ail rose d'Argentine ou du Chili. Avec le mois de mai, est arrivé l'ail violet frais français, produit dans le Sud-Est (Cavaillon) et le Sud-Ouest (Lomagne…) destiné à être utilisé rapidement : ce produit frais, présenté parfois avec les fanes est sujet à une dessiccation rapide devenant alors de l'ail demi-sec puis sec. Le produit une fois sec (pellicule extérieure du bulbe complètement sèche) peut se conserver plusieurs mois en condition optimale. Au début de l'été, en oignon, coexistent à la fois l'ancienne récolte (origine France et Pays-Bas principalement) et la nouvelle récolte de Nouvelle-Zélande puis d'Espagne (oignons jaunes) et ensuite de la France, qui se conserveront tout l'hiver. Quant à l'échalote, les régions Bretagne et Val de Loire produisent l'essentiel de l'échalote traditionnelle, cette dernière représentant la quasi-totalité du marché. On distingue trois types commerciaux : échalotes rondes, longues et demi-longues.
Offre vrac et préemballéeEn vrac la présentation en panier valorise le produit. En préemballé, les filets suspendus peuvent rendre le produit plus attractif. Profiter de la diversité de présentation (ail tressé, têtes d'ail en vrac ou en filets 3 têtes, filet 250 g d'échalotes...), de saveur et de coloration (tels les oignons rouges, jaunes ou blancs) de ces produits pour mieux les faire connaître auprès du consommateur. Plusieurs de ces bulbes présentent des signes d'identification de la qualité et de l'origine avec par exemple l'IGP “Ail rose de Lautrec”, ou encore l'AOP “Oignon doux des Cévennes”… Communiquer sur l'utilisation de ces bulbes, non seulement comme aromates, pour parfumer viandes et légumes, mais aussi comme légumes en tant que tels, en potage, tartes… Ce qui permet d'augmenter le volume des ventes. Insister sur les précautions de conservation chez le client : un endroit sec et aéré s'avère indispensable pour éviter les pourritures.