Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
Mise en avant de l'univers Ail, oignon, échalote

L'ail, l'oignon et l'échalote constituent le trio classique des plantes bulbeuses comestibles : il s'agit d'organes végétaux souterrains, formés par une tige réduite portant des “feuilles” gorgées de substances de réserve. Ils peuvent être obtenus par semis (pour l'oignon et pour certaines variétés “d'échalotes issues de semis”) ou par multiplication végétative (pour l'ail et souvent l'échalote, dans le cas de “l'échalote traditionnelle”), avec la plantation d'un bulbe qui va se multiplier.

Des origines diversifiées

Jusqu'à la mi-juin cette année, l'offre en ail se composait d'ail violet du Mexique, d'ail rose d'Argentine ou du Chili. Avec le mois de mai, est arrivé l'ail violet frais français, produit dans le Sud-Est (Cavaillon) et le Sud-Ouest (Lomagne…) destiné à être utilisé rapidement : ce produit frais, présenté parfois avec les fanes est sujet à une dessiccation rapide devenant alors de l'ail demi-sec puis sec. Le produit une fois sec (pellicule extérieure du bulbe complètement sèche) peut se conserver plusieurs mois en condition optimale. Au début de l'été, en oignon, coexistent à la fois l'ancienne récolte (origine France et Pays-Bas principalement) et la nouvelle récolte de Nouvelle-Zélande puis d'Espagne (oignons jaunes) et ensuite de la France, qui se conserveront tout l'hiver. Quant à l'échalote, les régions Bretagne et Val de Loire produisent l'essentiel de l'échalote traditionnelle, cette dernière représentant la quasi-totalité du marché. On distingue trois types commerciaux : échalotes rondes, longues et demi-longues.

Offre vrac et préemballée

En vrac la présentation en panier valorise le produit. En préemballé, les filets suspendus peuvent rendre le produit plus attractif. Profiter de la diversité de présentation (ail tressé, têtes d'ail en vrac ou en filets 3 têtes, filet 250 g d'échalotes...), de saveur et de coloration (tels les oignons rouges, jaunes ou blancs) de ces produits pour mieux les faire connaître auprès du consommateur. Plusieurs de ces bulbes présentent des signes d'identification de la qualité et de l'origine avec par exemple l'IGP “Ail rose de Lautrec”, ou encore l'AOP “Oignon doux des Cévennes”… Communiquer sur l'utilisation de ces bulbes, non seulement comme aromates, pour parfumer viandes et légumes, mais aussi comme légumes en tant que tels, en potage, tartes… Ce qui permet d'augmenter le volume des ventes. Insister sur les précautions de conservation chez le client : un endroit sec et aéré s'avère indispensable pour éviter les pourritures.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes