Aller au contenu principal

Melon et pastèque : faites vos choix

Si le melon reste la cucurbitacée d’été favorite des Français, la pastèque monte en puissance. Quelles variétés choisir, quelles différences de savoir-faire et de stratégie, quelles sensibilités aux maladies et au stress hydrique ? Notre dossier fait le point.

<em class="placeholder">Un seau en plastique noir, dans un champ, avec à l&#039;intérieur des melons. </em>
En 2025, le décalage entre le calendrier de production et la demande, stoppée par plusieurs périodes de froid, a provoqué une crise conjoncturelle en pastèque comme en melon.

Le melon et la pastèque ont confirmé durant l’été 2025 leur statut de fruits estivaux incontournables. Selon l’étude Worldpanel by Numerator, le melon, avec 96 000 tonnes achetées sur les huit semaines d’été par les Français, figure en tête des fruits estivaux devant banane, nectarine et brugnon ainsi qu’abricot. Quant à la pastèque, elle a bénéficié dans le même temps d’une hausse de consommation de 37,9 % par rapport à 2024, toujours selon Worldpanel.

L’écart de popularité entre pastèque et melon reste tout de même élevé : 35 % des Français en consomment au moins une fois dans l’année contre 80 % pour le melon (données 2021). Mais les importations sont volumineuses. La France a en effet importé un peu plus de 200 000 tonnes de pastèque en 2024 et en a produit, en France entière, 22 000 tonnes. Soit un taux d’autoconsommation de seulement 11 % en 2024. Volonté de diversification, changement climatique et demande d’origine France favorisent l’essor de la production hexagonale. Les variétés sans pépins et micropépins ont permis un développement du marché. Prudence cependant. En 2025, le décalage entre le calendrier de production et la demande, stoppée par plusieurs périodes de froid, a provoqué une crise conjoncturelle en pastèque comme en melon. La pastèque y est d’autant plus sensible que sa consommation est concentrée sur le plein été et qu’elle est, encore plus que le melon, climatodépendante.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes