Aller au contenu principal

Melon et pastèque : faites vos choix

Si le melon reste la cucurbitacée d’été favorite des Français, la pastèque monte en puissance. Quelles variétés choisir, quelles différences de savoir-faire et de stratégie, quelles sensibilités aux maladies et au stress hydrique ? Notre dossier fait le point.

<em class="placeholder">Un seau en plastique noir, dans un champ, avec à l&#039;intérieur des melons. </em>
En 2025, le décalage entre le calendrier de production et la demande, stoppée par plusieurs périodes de froid, a provoqué une crise conjoncturelle en pastèque comme en melon.

Le melon et la pastèque ont confirmé durant l’été 2025 leur statut de fruits estivaux incontournables. Selon l’étude Worldpanel by Numerator, le melon, avec 96 000 tonnes achetées sur les huit semaines d’été par les Français, figure en tête des fruits estivaux devant banane, nectarine et brugnon ainsi qu’abricot. Quant à la pastèque, elle a bénéficié dans le même temps d’une hausse de consommation de 37,9 % par rapport à 2024, toujours selon Worldpanel.

L’écart de popularité entre pastèque et melon reste tout de même élevé : 35 % des Français en consomment au moins une fois dans l’année contre 80 % pour le melon (données 2021). Mais les importations sont volumineuses. La France a en effet importé un peu plus de 200 000 tonnes de pastèque en 2024 et en a produit, en France entière, 22 000 tonnes. Soit un taux d’autoconsommation de seulement 11 % en 2024. Volonté de diversification, changement climatique et demande d’origine France favorisent l’essor de la production hexagonale. Les variétés sans pépins et micropépins ont permis un développement du marché. Prudence cependant. En 2025, le décalage entre le calendrier de production et la demande, stoppée par plusieurs périodes de froid, a provoqué une crise conjoncturelle en pastèque comme en melon. La pastèque y est d’autant plus sensible que sa consommation est concentrée sur le plein été et qu’elle est, encore plus que le melon, climatodépendante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes