Aller au contenu principal

Filière d’approvisionnement
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?

McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de long terme McCain, elle a construit trois nouvelles filières françaises d’approvisionnement. Explications.

Sur le salon de l’Agriculture, la rumeur a circulé : McDonald’s France va tester les frites de légumes. C’est d’ailleurs plus qu’une rumeur, puisque l’information a été confirmée à FLD par la célèbre chaîne de restauration rapide, qui en revanche s’est refusée à tout commentaire ou interview sur le salon. Voici cependant ce qu’on sait de cette initiative.

 

  • McDo va remplacer de manière temporaire ses Potatoes par des frites de légumes, dans tous ses restaurants de France, a priori à partir du 7 mars ;
  • Il s’agit d’un trio de légumes : betterave, carotte, panais ;
  • 12 variétés ont été testées au lancement de ce projet mais seulement ces trois espèces ont été choisies, sur des critères tels que les niveaux de maturité, les modes de cuisson ou encore les calibres, et surtout le « mélange des saveurs » et la « complémentarité du point de vue nutritionnel » ;
  • Il a fallu 602 jours pour développer cette innovation produit ;
  • Croustillant de la frite, couleurs vives, qualités nutritionnelles complémentaires… Tels sont les atouts de ce nouveau produit mis en avant par McDo.

 

Trois nouvelles filières d’approvisionnement en légumes

Que les inconditionnels de la Potatoes McDo se rassurent, il s’agit d’un échange provisoire, « pour varier les plaisirs de temps en temps », « une animation pour découvrir de nouveaux goûts et célébrer notre lien fort avec les terroirs français », selon les termes d’Anne Lainé, directrice marketing McDonald's France.

C’est McCain, le partenaire français de long terme et fournisseur de frites de McDo qui est en charge de l’approvisionnement de ce produit, a confirmé l’enseigne à FLD. Trois nouvelles filières d’approvisionnement ont été développées par les équipes du service Achats de McDonald’s pour assurer le lancement national, avec 25 agriculteurs des Hauts-de-France. « Plus de 3 200 tonnes de légumes ont été cultivés pour ce lancement à travers la création de ces nouvelles filières, élargissant ainsi notre capacité à innover encore pour les années à venir », a conclu Eloi de la Celle, directeur Achats Qualité et Logistiques de McDonald’s France.

 

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes