Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 21
Marché de la courgette : réajustements

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 21

courgette gros plan
© Pixabay

Tendance : un contexte peu propice

Le temps maussade sur l'Hexagone et l’approche de la Pentecôte ont eu un effet limitant sur le commerce des légumes de saison, ces derniers jours. Le niveau globalement mesuré des productions a toutefois permis de limiter le mouvement de repli des cours, voire de les stabiliser.

Côté fruits, la demande en fraise s’est montrée également plus prudente, mais le déficit d'offres, dans toutes les régions, a permis de bien tenir les prix. En cerise, la moindre consommation et la qualité hétérogène des lots ont pesé sur les cours. Les premiers abricots français ont fait tout juste leur apparition.

Perspective : Sous influence climatique

La météo encore instable sur l'Hexagone, en ce début de semaine 21, restera un frein au développement de la consommation des fruits et légumes de saison. Or parallèlement, et bien qu'encore modérées pour la saison, les productions vont progresser, ce qui pourrait encore peser sur les prix. L'amélioration climatique, prévue en deuxième partie de semaine, pourrait cependant relancer le commerce et favoriser la meilleure tenue du marché. La campagne française de melon Charentais va réellement s'amorcer. Celle d'abricot va poursuivre sa mise en place.

Courgette : réajustements

Les ventes ont manqué de dynamisme, en semaine 20, avec le temps maussade. Face aux reports de stocks et à la demande plus réservée, les opérateurs ont été contraints de revoir à la baisse leurs tarifs.

Le développement de la production risque de se heurter à une consommation toujours timide, avec la météo encore instable de ce début de semaine 21. De quoi maintenir la pression sur les prix.

Asperge : déclin de campagne, dans le Sud

Les moindres volumes disponibles, conséquence des pluies (30 t dans le Sud-Ouest et 21 t, dans le Sud-Est, vendredi), et la bonne demande ont favorisé la fermeté des cours, en semaine 20.

La saison est désormais terminée, dans le Sud de la France, laissant la main aux régions plus septentrionales comme le Centre-Ouest, lesquelles devraient bénéficier d'un report de la demande.

Chou-fleur : un bon export

Face à une offre bretonne un peu plus abondée ces derniers jours (231.000 têtes, vendredi), les cours ont été revus à la baisse, mais sont restés bien valorisés, soutenus par le courant export.

La production bretonne va poursuivre son déclin, dans les jours à venir. Les disponibilités devraient continuer de faire l'objet d'un intérêt, à l'exportation, susceptible d'assurer la tenue de prix fermes.

Concombre : relatif équilibre

Le marché est resté correctement équilibré, en semaine 20, bien que légèrement baissier, avec le temps maussade. Une relative stabilité liée aux disponibilités limitées (267.000 colis, en Centre-Ouest).

La demande risque d'être encore prudente, en début de semaine (après la Pentecôte et avec une météo encore instable), mais l'offre restera également modérée, ce qui pourrait faciliter la tenue des prix.

Échalote : hausse des prix

Les cours ont continué de renchérir, portés par la demande export et par des stocks qui se raréfient.

Oignon : fin

La fin de campagne est proche. Il reste peu de volume français à commercialiser.

Pomme de terre : développement de la primeur

Le marché du frais est resté régulier, en semaine 20, avec le temps frais. L’offre de primeur a poursuivi son implantation en rayon, au côté des dernières offres de conservation d’ancienne récolte.

La raréfaction de l’offre devrait faciliter le maintien des prix, pour certaines variétés. Une meilleure activité grossiste est espérée, avec les terrasses, malgré une météo encore instable.

Tomate : un marché plus compliqué

La dégradation du marché s'est confirmée, ces derniers jours, sous l'effet d'une météo peu propice à la consommation et d'apports régionaux plus importants (1.300 t, vendredi, en Bretagne).

La situation commerciale risque d'être encore délicate, en ce début de semaine 21, après un long week-end de la Pentecôte maussade, susceptible d'avoir généré des resserres.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes