Aller au contenu principal

Univers petits légumes
L’univers petits légumes donne le ton de la saison

L’univers des petits légumes, qui regroupe des produits tels que l’asperge, l’artichaut, les champignons ou les petits pois, est au zénith de son potentiel de chiffre d’affaires dans le rayon. En mai, les sommes dépensées par les ménages atteignent 8,92 % du total des ventes du rayon, ce qui les place en troisième position après les poids lourds que sont les univers Pommes/Poires et Tomates. Les petits légumes sont bien les produits de la saison avec les meilleures ventes de l’année pour l’asperge (3,5 % du chiffre d’affaires) et l’artichaut (1,5 %) : ils ne doivent donc pas passer inaperçus dans le magasin !

Ne stocker les épinards qu’une journée
 En rayon, tous les facteurs sont réunis pour faire évoluer le produit très rapidement. Surtout ne pas tasser, brasser le colis régulièrement et apporter un complément d’humidité. En réserve, il est recommandé de dédoubler les colis, de les placer à l’abri de tout courant d’air et si possible de les couvrir. Les stocks en réserve et en rayon ne doivent pas dépasser les ventes d’une journée. Utilisé le plus souvent cuit, l’épinard devient une salade à part entière en le consommant cru : pour cela choisir des feuilles jeunes et tendres appelées pousses d’épinard. Il faut environ 1 kg d’épinards crus pour obtenir 350 g d’épinards cuits.

Les petit pois, une histoire ancienne
 Originaire d’Asie centrale, le petit pois est cultivé depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Produit très prisé, il est alors surtout consommé à l’état sec. Le pois consommé à l’état frais, dénommé “petit pois” ou “pois potager”, s’est d’abord développé aux Pays-Bas puis en Italie. Ce sont en effet des maraîchers hollandais qui, au XVIIe siècle, mirent au point le pois gourmand ou pois mange-tout et le petit pois tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il fut rapidement introduit en France par un marchand, Monsieur Audiger, qui en rapporta un cageot en provenance de Gênes et l’offrit au roi Louis XIV. Succès immédiat pour cette petite graine : le roi en raffola et la fit tout de suite planter et cultiver dans ses jardins primeurs. Puis, progressivement la culture, à l’origine basée essentiellement dans le Sud du pays, s’étendit vers la région parisienne jusqu’ à l’Ouest et au Nord. Aujourd’hui ces régions sont, toutes deux, les premières zones de production avec la Bretagne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes