Aller au contenu principal

Univers légumes
L’Univers des légumes à cuire prend son envol

Sous le terme “Univers des légumes à cuire”, sont regroupés les carottes, poireaux, navets, citrouilles et potirons. Ces légumes ont une forte connotation hivernale, rien de tel qu’un bon pot-au-feu ou une soupe quand le froid souffle dehors et après des réveillons trop copieux. D’octobre à février, ils représentent autour de 6 à 7 % des achats de fruits et légumes des ménages français, alors que ce chiffre tombe à 2-3 % l’été. La première quinzaine du mois est idéale pour les mettre en avant.

La carotte est présente toute l’année
 La carotte aime les climats doux et humides et les sols sableux. C’est pourquoi elle s’est particulièrement bien adaptée à l’Aquitaine qui représente plus du tiers de la production française. Les principales autres régions de production sont la Basse-Normandie, la Bretagne, la Champagne et la Picardie. La carotte peut être semée dès novembre en culture couverte (tunnel, bâches…) et de mars-avril jusqu’à fin juin en culture plein champs non couverte. Ces techniques (et zones de production) permettent de couvrir l’ensemble du calendrier pour la récolte. De la préparation du sol à la récolte, toutes les étapes de la production sont mécanisées : semis, apports d’engrais, irrigation… Après récolte, la conservation peut être réalisée soit en chambre froide à des températures comprises entre 0 et 4 °C, soit directement au champ dans les zones non gélives (le producteur enfouit alors les carottes sous une couverture de terre, de paille avec ou sans film plastique).

Multiplier les offres en navets
 Le marché français du navet se distingue de celui de nos voisins européens : nous cultivons et consommons des navets plats et ronds. L’Espagne et l’Italie sont davantage tournées vers des productions de navets blancs demi-longs ou longs. Les navets sont généralement classés en fonction de leur forme §globuleuse aplatie, ronde, demi-longue ou longue) et de leur couleur (blanche, blanche à collet rose ou violet, jaune…). En France, 80 % des navets sont des navets ronds à collet violet (type Norfolk, Nancy…) et 15 % correspondent à des navets aplatis à collet rose (navets de Milan). Ces derniers, plus précoces, sont souvent commercialisés en bottes avec fanes comme légumes primeurs. Dans les 5 % restant, on trouve le navet blanc demi-long (navet de Croissy) ou long mais aussi des produits recherchés des gourmets comme le navet jaune boule d’or apprécié pour sa chair tendre et sa saveur légèrement sucrée ou le “navet blanc dur d’hiver” de forme allongée dite “en toupie” et de couleur ivoire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes