Aller au contenu principal

univers fruits d’été
L’univers des fruits d’été prend une place importante

La cerise et le melon prennent une place plus imposante sur les linéaires en juin. Les sorties réalisées par ces deux produits sont déjà très significatives et atteignent près de 13 % du chiffre d’affaires TTC. Ils donnent une image forte à l’ensemble du rayon. Si la saison melon s’étale durant toute la période estivale permettant de gérer au mieux les flux, il n’en est pas de même avec la cerise avec une saison ultracourte et une succession importante de variétés qui présentent souvent des qualités gustatives très différentes.

Le melon, achat plaisir
 L’offre variétale demeure assez classique. Elle se compose, au fil de l’offre commerciale, autour des produits suivants : Canari Jaune, Piel de Sapo, Galia complétés par d’autres produits qui réalisent l’essentiel de sorties durant la saison, à savoir la famille des pastèques et surtout le melon Charentais qui se décline en deux sous-familles : verts et jaunissants à maturité. Les verts sont des variétés importées principalement du Maroc et d’Espagne. Ils ont une excellente tenue au transport et au rayon. Avec un taux de sucre suffisant ils sont en mesure de satisfaire une clientèle large. Le Charentais jaunissant à maturité produit en France a une capacité de conservation moindre mais offre des qualités organoleptiques bien supérieures. Avec ce produit, les notions de plaisir et de satisfaction du client prennent tout leur sens, mais il faudra encore faire preuve d’un peu de patience. La campagne melon est longue, juillet demeurant le mois le plus fort pour les ventes.

C’est le moment des cerises
Il est difficile de donner la date de démarrage d’une saison cerises, car les conditions climatiques incertaines modifient d’une année sur l’autre le calendrier de commercialisation. Autre difficulté pour les néophytes, c’est la variété Burlat qui sert de base à ce calendrier. Ainsi il y a un classement des variétés précoces qui arrivent environ deux à six jours avant Burlat : Primulat, Earlise cela correspond à début mai. Viennent ensuite les variétés de précocité équivalente à Burlat. Nous sommes de début mai avec Bellise, de mai à mi-juin avec Folfer, Coralise, Bigalise. La saison cerise bat son plein avec le démarrage de Stark Hardy Giant, Van, Summit et Satin en juin, puis Reinier et Samba dès mi-juin. Enfin, pour la période du 15 juin à la mi-juillet, les variétés plus tardives vont se succéder entre Duroni, Hedelfingen, Belge puis avec Sweetheart, Régina.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes