Aller au contenu principal

univers fruits d’été
L’univers des fruits d’été prend une place importante

La cerise et le melon prennent une place plus imposante sur les linéaires en juin. Les sorties réalisées par ces deux produits sont déjà très significatives et atteignent près de 13 % du chiffre d’affaires TTC. Ils donnent une image forte à l’ensemble du rayon. Si la saison melon s’étale durant toute la période estivale permettant de gérer au mieux les flux, il n’en est pas de même avec la cerise avec une saison ultracourte et une succession importante de variétés qui présentent souvent des qualités gustatives très différentes.

Le melon, achat plaisir
 L’offre variétale demeure assez classique. Elle se compose, au fil de l’offre commerciale, autour des produits suivants : Canari Jaune, Piel de Sapo, Galia complétés par d’autres produits qui réalisent l’essentiel de sorties durant la saison, à savoir la famille des pastèques et surtout le melon Charentais qui se décline en deux sous-familles : verts et jaunissants à maturité. Les verts sont des variétés importées principalement du Maroc et d’Espagne. Ils ont une excellente tenue au transport et au rayon. Avec un taux de sucre suffisant ils sont en mesure de satisfaire une clientèle large. Le Charentais jaunissant à maturité produit en France a une capacité de conservation moindre mais offre des qualités organoleptiques bien supérieures. Avec ce produit, les notions de plaisir et de satisfaction du client prennent tout leur sens, mais il faudra encore faire preuve d’un peu de patience. La campagne melon est longue, juillet demeurant le mois le plus fort pour les ventes.

C’est le moment des cerises
Il est difficile de donner la date de démarrage d’une saison cerises, car les conditions climatiques incertaines modifient d’une année sur l’autre le calendrier de commercialisation. Autre difficulté pour les néophytes, c’est la variété Burlat qui sert de base à ce calendrier. Ainsi il y a un classement des variétés précoces qui arrivent environ deux à six jours avant Burlat : Primulat, Earlise cela correspond à début mai. Viennent ensuite les variétés de précocité équivalente à Burlat. Nous sommes de début mai avec Bellise, de mai à mi-juin avec Folfer, Coralise, Bigalise. La saison cerise bat son plein avec le démarrage de Stark Hardy Giant, Van, Summit et Satin en juin, puis Reinier et Samba dès mi-juin. Enfin, pour la période du 15 juin à la mi-juillet, les variétés plus tardives vont se succéder entre Duroni, Hedelfingen, Belge puis avec Sweetheart, Régina.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes