univers fruits d’été
L’univers des fruits d’été prend une place importante

La cerise et le melon prennent une place plus imposante sur les linéaires en juin. Les sorties réalisées par ces deux produits sont déjà très significatives et atteignent près de 13 % du chiffre d’affaires TTC. Ils donnent une image forte à l’ensemble du rayon. Si la saison melon s’étale durant toute la période estivale permettant de gérer au mieux les flux, il n’en est pas de même avec la cerise avec une saison ultracourte et une succession importante de variétés qui présentent souvent des qualités gustatives très différentes.
Le melon, achat plaisir
L’offre variétale demeure assez classique. Elle se compose, au fil de l’offre commerciale, autour des produits suivants : Canari Jaune, Piel de Sapo, Galia complétés par d’autres produits qui réalisent l’essentiel de sorties durant la saison, à savoir la famille des pastèques et surtout le melon Charentais qui se décline en deux sous-familles : verts et jaunissants à maturité. Les verts sont des variétés importées principalement du Maroc et d’Espagne. Ils ont une excellente tenue au transport et au rayon. Avec un taux de sucre suffisant ils sont en mesure de satisfaire une clientèle large. Le Charentais jaunissant à maturité produit en France a une capacité de conservation moindre mais offre des qualités organoleptiques bien supérieures. Avec ce produit, les notions de plaisir et de satisfaction du client prennent tout leur sens, mais il faudra encore faire preuve d’un peu de patience. La campagne melon est longue, juillet demeurant le mois le plus fort pour les ventes.
C’est le moment des cerises
Il est difficile de donner la date de démarrage d’une saison cerises, car les conditions climatiques incertaines modifient d’une année sur l’autre le calendrier de commercialisation. Autre difficulté pour les néophytes, c’est la variété Burlat qui sert de base à ce calendrier. Ainsi il y a un classement des variétés précoces qui arrivent environ deux à six jours avant Burlat : Primulat, Earlise cela correspond à début mai. Viennent ensuite les variétés de précocité équivalente à Burlat. Nous sommes de début mai avec Bellise, de mai à mi-juin avec Folfer, Coralise, Bigalise. La saison cerise bat son plein avec le démarrage de Stark Hardy Giant, Van, Summit et Satin en juin, puis Reinier et Samba dès mi-juin. Enfin, pour la période du 15 juin à la mi-juillet, les variétés plus tardives vont se succéder entre Duroni, Hedelfingen, Belge puis avec Sweetheart, Régina.