Aller au contenu principal

Distribution
L’offre “semences paysannes” de Carrefour a fait bondir la filière

Carrefour vient de lancer des f&l bio issus de semences paysannes. La démarche soulève bien des questions.

© Carrefour

L’annonce le 20 septembre a fait l’effet d’une bombe : Carrefour propose à la vente des f&l bio issus de semences paysannes dans une quarantaine de magasins (Ile-de-France et Bretagne). Et côté publicité, l’enseigne ne lésine pas : l’offre est appelée “le marché interdit” renvoyant à « la législation interdisant le commerce de semences de plus de 2 millions de variétés ». Pour cela, Carrefour a signé des accords contractuels sur 5 ans avec deux groupements de producteurs bretons (Association des producteurs de fruits et légumes bio bretons-APFLBB et Kaol Kozh) avec un engagement sur les prix et les volumes. L’offre comprend une dizaine de produits (oignon rose d’Armorique, tomate Kanvedenn, artichaut Glad Ruz…)

Sur la démarche, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, ne mâche pas ses mots : « Je suis atterré. Je ne comprends pas ce que recherche Carrefour, si ce n’est de la publicité. Cela brouille le message auprès du consommateur en lui laissant l’impression que les fruits et légumes vendus auparavant étaient de mauvaise qualité. En plus, consacrer 1 M€ pour deux associations, alors que nous demandons quelques cents du kilo pour pouvoir vivre décemment de notre métier, c’est difficile à accepter. Il y a certainement d’autres partenariats à nouer. Et d’autres sujets à aborder. Par exemple, celui de savoir pourquoi la qualité que nous avons dans nos exploitations ne se retrouve pas en linéaires. C’est tout l’enjeu du magasin pilote que le CTIFL va créer. » La réaction des semenciers n’a pas été longue : « Carrefour vise à faire croire que le manque de diversité de nos assiettes viendrait des semences. Pourquoi Carrefour veut-il vendre l’artichaut "Camus du Léon" mais pas le "Camus de Bretagne ? », s’interroge le Gnis, l’interprofession des semences qui rappelle qu’« aujourd’hui, près de 350 variétés pour 37 légumes sont déjà remises en production. Oui, la biodiversité est conservée ». Hasard du calendrier ou opportunisme, le même jour, Biocoop annonçait un partenariat avec le Réseau semences paysannes (RSP) visant à développer une meilleure connaissance des semences paysannes auprès des consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes