Aller au contenu principal

Projet de recherche
L’Inra coordonne un projet européen portant sur la lutte intégrée contre la Sharka

L’objectif du projet européen de recherche SharCo coordonné par l’Inra est de fournir à l’UE de nouvelles méthodes et outils afin de mieux connaître le virus de la Sharka.

Détecté pour la première fois en Bulgarie en 1915, le virus de la Sharka affecte actuellement les arbres fruitiers à noyau du genre prunus (pêchers, abricotiers, pruniers) dans la majorité des pays producteurs à l’échelle mondiale. Le 28 février, lors du SIA, l’Inra présentait un nouveau programme de recherche européen portant sur la Sharka intitulé SharCo. Coordonné par l’Institut français, ce projet portera sur la période 2008-2012 et impliquera 17 instituts de recherche dans 12 pays européens ainsi que les Etats-Unis. « Il est utile et nécessaire de mobiliser des compétences étrangères pour construire une stratégie de lutte intégrée contre la Sharka,expliquait en préambule, François Houllier, directeur scientifique plante et produits du végétal à l’Inra. Il ne s’agit pas du seul projet sur cette maladie. Il y a déjà des chercheurs à l’Inra de Bordeaux, Avignon et Montpellier qui travaillaient sur ce sujet. » Véronique Decroocq, chercheur à l’Inra de Bordeaux a été nommée coordinatrice du programme européen. Doté d’un budget de 4 ME, dont 3 ME venant de l’UE, ce programme de recherche est composé de trois volets : virologie-épidémiologie, génétique et interface d’aide à la décision (système de gestion de crise).

« La Sharka est répandue partout, explique Miroslav Glasa, de l’institut de virologie de Slovaquie. Avec ce projet, nous allons essayer de mieux connaître ce virus avec l’étude du génome dans les différents pays où le virus est présent. Le problème, c’est que ce virus n’est pas uniforme ni homogène, il existe en effet différentes souches plus ou moins graves. Nous en connaissons six dont trois très importantes. » L’idée étant de pouvoir mieux détecter la présence du virus. « La lutte contre la Sharka passe essentiellement par des méthodes préventives, explique Mariano Cambra, épidémiologiste de l’institut de recherche agricole de Valencia (Espagne). Pour lutter contre ce virus, il faut arracher les plantes attaquées, vérifier les nouveaux plants et trouver des résistances. » Avant ce projet, il existait déjà des liens bilatéraux. « Quatre années, cela permet de mieux organiser les travaux, ajoute François Houllier. Et cela entraîne un changement d’échelle dans la manière de les coordonner. »

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes