Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Lili Ploom, une marque collective pour la prune du Sud-Ouest

Six metteurs en marché et la SAS PSO ont annoncé au Medfel la création d’une marque collective : Lili Ploom.

« Le Sud-Ouest produit 65 % de la prune française, explique Philippe Palezy, président de PSO (Prune du Sud-Ouest), et le Lot-et-Garonne fournit, à lui seul, 75 % de ces 65 % qui sont distribués par des expéditeurs locaux. Nous avons voulu nous démarquer avec une prune idéalement adaptée à nos marchés et à nos terroirs. Pour y parvenir, nous avons créé la SAS PSO qui sera chargée de trouver des variétés en adéquation avec nos objectifs. Nous considérions en effet que l’AOPn prune n’a pas vocation à gérer le panel variétal. L’idée est de créer le lien entre les hybrideurs mondiaux, la production et les metteurs en marché, via l’achat de licence en direct soit en passant par les licencieurs européens. » La première variété achetée sous licence européenne a été Prim Time. « Il y a un réel intérêt du commerce pour ce type de fruit. C’est une variété à chair rouge de gros calibre, car le calibre 50/60 est le plus vendeur et de bonne qualité gustative. Pour l’heure, elle n’a pas de concurrente sur le créneau recherché. La commercialisation débutera autour du 14 juillet et se poursuivra jusqu’au 15 août. Nous aurons également de la Ruby Crunch aux caractéristiques analogues. Avec ce petit potentiel, nous avons été amenés à créer la marque Lili Ploom qui sera utilisée par six metteurs en marché afin de maîtriser sa commercialisation. » Il s’agit de Boyer, Sofruitex, Capel, Cancel fruits, Rouquette et Apifood. « Cette année notre potentiel sera limité, mais nous allons vers une accélération en 2014-2015 avec de nouvelles variétés qui sont actuellement en observation au Centre d’expérimentation en fruits et légumes de Midi-Pyrénées (Cefel). Nous souhaitons parvenir rapidement à un potentiel de 1 000 t, soit 30 ha plantés. A terme, l’objectif est de décliner une gamme complète Lili Ploom composée de variétés rouges et jaunes, ces dernières étant plus difficiles à trouver pour répondre à nos critères. Idéalement, nous souhaiterions aller du 14 juillet jusqu’en septembre. » En amont, un réseau maturité a été mis en place afin de déclencher la récolte au stade optimal des prunes. Elles seront proposées en plateau lité un rang ou en vrac 5 kg pour les calibres de moins de 50 mm. Des tests commerciaux ont été réalisés. « Nous avons reçu un accueil favorable de la part des distributeurs, indique Philippe Palezy. Cette saison, nous soutiendrons le lancement Lili Ploom avec des animations/dégustations sur les lieux de vente et un dossier de presse à l’attention des supports spécialisés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes