Aller au contenu principal

Distribution
Lidl met en avant le “made in France” dans toute l'Europe

Lors de son salon “Lidl Expo”, Lidl France a proposé aux acheteurs européens de l'enseigne une sélection de notre gastronomie hexagonale.

Lidl Expo, qui s'est tenu du 27 octobre au 2 novembre sur 5 000 m2 à La Défense, a rassemblé 150 acheteurs européens de l'enseigne, venus découvrir une sélection de produits “made in France”, vins et produits régionaux. « 70 % de notre assortiment permanent est issu de PME françaises, explique Michel Biero, l'un des six co-gérants de Lidl France. Nous avons sélectionné 600  fournisseurs français, pourquoi ne pas en faire profiter les autres pays ? » Organisé depuis deux ans, Lidl Expo propose cette année à la dégustation 2 000  références de vin et, pour la première fois, 500 références alimentaires issues de nos terroirs : charcuterie, tartiflette, foie gras, bouillabaisse… Ainsi que des recettes de gratins de légumes, des tartes aux myrtilles, des haricots verts surgelés estampillés de la marque française de Lidl à l'étranger Duc de Cœur. « Grâce à ces produits, les pays européens peuvent organiser des semaines françaises qui ont au moins autant de succès que nos semaines italiennes ou espagnoles. Vingt-cinq pays, c'est vingt-cinq actions de promotion potentielles », précise Michel Biero. Une porte d'entrée pour les f&l frais ? Depuis 2012, date à laquelle l'enseigne est sortie du modèle hard discount, Lidl a « pris une nouvelle direction ». De l'expansion à outrance de points de vente de 300 à 800 m2 , la stratégie est aujourd'hui passée à des magasins de 1 200 à 1 300 m2 , © Caroline Maréchal plus sobres et plus calmes, « avec une french touch ». Sur une période de trois ans, Lidl a prévu de moderniser 850 de ses 1 550 magasins hexagonaux, et 600 d'entre eux devraient être détruits et reconstruits au nouveau concept. Ce chantier, qui devrait s'achever à horizon 20162017, coûterait plus de 5 Md€, soit plus de 200 M€ par régions pour vingt-cinq régions. D'après Michel Biero, « ces transformations génèrent un gain de 30 à 40 % de chiffre d'affaires dès la réouverture. » En 2014, le nombre de passage en caisse a augmenté de 1 million par semaine, une croissance à mettre également sur le compte de la publicité télévisée que l'enseigne compte « développer de façon très importante » en 2015.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes