Aller au contenu principal

Europe
L’huile d’olive espagnole joue la carte du luxe sur le marché français

Décidée en octobre dernier par l’interprofession espagnole de l’huile d’olive, la campagne de promotion européenne vient d’être présentée à Paris la semaine dernière.

« C’est la première fois que nous organisons une promotion de cette envergure en Europe. En France, nous avons décidé de donner une image de luxe à la campagne de promotion », a expliqué Rafael Sanchez, membre du directoire de l’interprofession de l’huile d’olive espagnole lors de la présentation à la presse à l’ambassade d’Espagne à Paris. Avec un budget de 4 millions d’euros, pour une durée de trois ans, les producteurs d’huile d’olive espagnols ont donc pris le parti d’un message simple : le luxe accessible et le régime méditerranéen, avec en filigrane le fait que la santé n’a pas de prix. Durant les mois de mai et juin, un grand tour promotionnel sera lancé dans le Nord de la France auprès des GMS (animations et dégustations).
Le but, informer les Français, en ciblant les jeunes couples avec ou sans enfants. De manière générale, les Français sont considérés comme de grands consommateurs d’huile d’olive vierge et vierge extra (100 000 t/an pour un budget global de 291 millions d’euros). L’Espagne est aujourd’hui le premier pays producteur mondial et premier exportateur. A ce jour la péninsule ibérique exporte vers la France 1,2 million de tonnes chaque année pour un montant de 214 millions d’euros. Selon une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young en France, les importations représentent 95 % des volumes consommés et 98 % des volumes commercialisés.
Une campagne similaire sera menée en Grande-Bretagne, Pays-Bas et Belgique avec des messages publicitaires adaptés. Orchestrée par la Commission européenne, le ministère de l’Agriculture espagnol et l’interprofession de l’huile d’olive, cette campagne atteint un budget de 16,5 millions d’euros se répartissant entre l’interprofession (47 %), la Commission européenne (40 %) et le ministère de l’Agriculture (13 %).

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes