Aller au contenu principal

Etude EFSA
L’Europe ne consomme pas assez de f&l

Dans plus de la moitié des pays d’Europe, selon l’OMS, la consommation de fruits et légumes est inférieure à 400 g/jour et dans un tiers des pays elle serait même inférieure à 300 g/jour. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’EFSA, l’agence européenne de sécurité alimentaire. La consommation moyenne de fruits et légumes est de 386 g/jour. D’après ces données, la consommation de légumes est plus importante dans le Sud que dans le Nord de l’Europe. C’est en Europe centrale et de l’Est que l’on consomme le plus de fruits, suivies par le Sud. Il n’y a qu’en Pologne, en Allemagne, en Italie et en Autriche que les recommandations – au moins 400 g de f&l/jour – sont respectées. En légumes, l’apport moyen en Europe est de 220 g/jour. L’apport moyen en fruits est de 166 g/jour. Quant à la disponibilité de légumes (sauf pommes de terre et légumineuses), selon les informations de la FAO, celle-ci a augmenté en Europe au cours des quarante dernières années. Mais cette disponibilité est irrégulière. La quantité est inférieure dans le Nord de l’Europe comparée au Sud. Elle est par exemple de 195 g/pers./jour en Finlande (71 kg/pers./an), tandis qu’en Grèce elle est de 756 g/pers./jour (276 kg/pers./an). Selon les données des ménages, la consommation totale de légumes (pommes de terre et légumineuses exclues) varie de 284 g/jour à Chypre à 109 g/jour en Norvège. Chypre a la plus faible consommation (4 g/jour) de légumes transformés (congelés, en conserve, séchés, marinés ou en plats préparés, sauf pommes de terre). Une étude à retrouver sur eufic.org

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes