Aller au contenu principal

Les serres chauffées bio ont 5 ans de plus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables

Le Comité national Agriculture bio de l’INAO a accordé ce délai de 5 ans le 11 juillet. La Fédération nationale de l’Agriculture Biologique Fnab a réagi le même jour, dénonçant un faible nombre de producteurs concernés par de délai et demandant un point d’étape annuel pour suivre les actions qui seront mises en œuvre.

serre bio chauffée
Une serre de tomates bio françaises. Photo d'archive Réussir Fruits & Légumes
© Adrien Lasnier

Le Comité national Agriculture bio (Cnab) de l’INAO a accordé hier, le 11 juillet, un délai de cinq ans aux agriculteurs bio pour faire passer leurs serres chauffées bio des énergies fossiles en énergies renouvelables

Les serres chauffées en conversion ou certifiées AB (agriculture biologique) avant le 1er janvier 2020 ont donc jusqu’en 2030 -au lieu de janvier 2025 comme prévu par la nouvelle réglementation de l’INAO- pour passer aux énergies renouvelables. Cette obligation d’énergies renouvelables échoit déjà aux serres nouvelles ou entrées en certification après cette date.

Ce délai accordé de 5 ans répond à la demande de Felcoop (coopératives de fruits et légumes) et Légumes de France (producteurs, FNSEA), comme le rappellent nos confrères d’Agra Presse.

 

La Fnab dépose une motion pour un point d’étape annuel 

La Fnab, Fédération nationale d’agriculture biologique, a réagi immédiatement, dans un communiqué le même jour 11 juillet au soir, rappelant que selon sa philosophie, « produire des légumes sous serres chauffées [est] toujours incompatibles avec les principes de la bio ».

L’obligation de recourir aux énergies renouvelables est déjà en vigueur depuis 5 ans et la Fnab a estimé que le report annoncé hier ne concernait « qu’une trentaine de producteurs au regard des 14 000 producteurs de légumes bio en France (dont une large majorité de maraîchers) qui n'ont pas recours au chauffage de leurs serres ».

Selon les calculs de la Fnab, ce délai de 5 ans ne concerne qu’une trentaine de producteurs

Déplorant que les 5 ans qui se sont écoulés n’aient pas « véritablement été mis à profit par les opérateurs » pour s’affranchir des énergies fossiles, la Fnab annonce dans ce communiqué avoir déposé une motion qui vise à faire un point d’étape annuel sur les actions menées pour que ces serristes passent aux énergies renouvelables.

Lire aussi : Tomate : peut-on concevoir des serres sans énergies fossiles ?

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes