Aller au contenu principal

Côtes-d'Armor
Les producteurs de l'UCPT s'adaptent et se diversifient

Après une année difficile, les producteurs de l'UCPT s'adaptent par la diversification, la recherche de compétitivité et une meilleure réponse aux attentes des acheteurs.

Réunis en assemblée générale le 20 mai, les producteurs de l'UCPT (Union des coopératives de Paimpol et de Tréguier) ont fait le constat d'une année contrastée selon les produits mais aussi les producteurs. 160 000 t de quarante légumes ont été commercialisées.

En choux, les fortes pluies d'août et la douceur de l'hi-ver ont entraîné des pertes et limité la consommation, avec au final une faible valorisation sur tout l'automne et l'hiver. La fin de saison s'est mieux passée grâce à une forte demande de l'Angleterre, mais c'est cette fois le froid qui a limité les quantités. Les écarts de prix entre producteurs sont ainsi très importants selon le calendrier de production, mais la crise devrait laisser des traces chez nombre d'entre eux. L'été pluvieux a également pénalisé le coco de Paimpol, avec une baisse de qualité entraînant une perte de confiance des consommateurs et un bilan à nouveau médiocre. La saison a été contrastée en artichauts, difficile au printemps, à cause du climat, plus favorable à l'automne. Elle a en revanche été meilleure en tomates, les fortes chaleurs dans le sud ayant permis une bonne fin de saison en Bretagne.

Une commission mini-légumes a été mise en place pour accompagner le développement de ces produits.

L'aboutissement des démarches pour la desserte en gaz naturel de 20 ha de serres et le développement de la cogénération ouvrent des perspectives de développement. Les producteurs s'adaptent par ailleurs par la diversification. Le bio continue de se développer, avec de nouveaux producteurs et d'autres en réflexion. Une commission mini-légumes a été mise en place pour accompagner le développement de ces produits. Enfin la production de framboises est lancée pour la première fois chez deux producteurs. Symbole de cette adaptation constante, les producteurs ont fêté en 2015 les quarante ans de la tomate à l'UCPT et les dix-huit ans de l'agriculture bio. Les adhérents de l'UCPT se mobilisent aussi sur Global-Gap, le nombre de producteurs certifiés ayant progressé de 30 % en 2015 et de 65 % sur deux ans. Enfin, depuis deux-trois ans, une vague d'installations de jeunes aux parcours variés amène une énergie nouvelle à l'UCPT. 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes