Aller au contenu principal

Côtes-d'Armor
Les producteurs de l'UCPT s'adaptent et se diversifient

Après une année difficile, les producteurs de l'UCPT s'adaptent par la diversification, la recherche de compétitivité et une meilleure réponse aux attentes des acheteurs.

Réunis en assemblée générale le 20 mai, les producteurs de l'UCPT (Union des coopératives de Paimpol et de Tréguier) ont fait le constat d'une année contrastée selon les produits mais aussi les producteurs. 160 000 t de quarante légumes ont été commercialisées.

En choux, les fortes pluies d'août et la douceur de l'hi-ver ont entraîné des pertes et limité la consommation, avec au final une faible valorisation sur tout l'automne et l'hiver. La fin de saison s'est mieux passée grâce à une forte demande de l'Angleterre, mais c'est cette fois le froid qui a limité les quantités. Les écarts de prix entre producteurs sont ainsi très importants selon le calendrier de production, mais la crise devrait laisser des traces chez nombre d'entre eux. L'été pluvieux a également pénalisé le coco de Paimpol, avec une baisse de qualité entraînant une perte de confiance des consommateurs et un bilan à nouveau médiocre. La saison a été contrastée en artichauts, difficile au printemps, à cause du climat, plus favorable à l'automne. Elle a en revanche été meilleure en tomates, les fortes chaleurs dans le sud ayant permis une bonne fin de saison en Bretagne.

Une commission mini-légumes a été mise en place pour accompagner le développement de ces produits.

L'aboutissement des démarches pour la desserte en gaz naturel de 20 ha de serres et le développement de la cogénération ouvrent des perspectives de développement. Les producteurs s'adaptent par ailleurs par la diversification. Le bio continue de se développer, avec de nouveaux producteurs et d'autres en réflexion. Une commission mini-légumes a été mise en place pour accompagner le développement de ces produits. Enfin la production de framboises est lancée pour la première fois chez deux producteurs. Symbole de cette adaptation constante, les producteurs ont fêté en 2015 les quarante ans de la tomate à l'UCPT et les dix-huit ans de l'agriculture bio. Les adhérents de l'UCPT se mobilisent aussi sur Global-Gap, le nombre de producteurs certifiés ayant progressé de 30 % en 2015 et de 65 % sur deux ans. Enfin, depuis deux-trois ans, une vague d'installations de jeunes aux parcours variés amène une énergie nouvelle à l'UCPT. 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes