Aller au contenu principal

Les Journées de la châtaigne rassemblent la filière européenne

Les Journées européennes de la châtaigne ont eu lieu début octobre en Nouvelle-Aquitaine. Deux webinaires clôtureront cette édition les 21 et 22 octobre, avec notamment les prévisions de récolte 2021.

© Invenio

Les onzièmes Journées européennes de la Châtaigne organisées début octobre en Nouvelle-Aquitaine ont rassemblé 180 producteurs, metteurs en marché et transformateurs de châtaignes de France, d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Hongrie et du Portugal. Ces journées étaient organisées par l’Union Interprofessionnelle de la Châtaigne du Sud-Ouest associée à Interco, à l’Areflh et aux associations de producteurs locales. Elles ont donné lieu à des visites de terrain chez des castanéiculteurs en Nouvelle-Aquitaine et à la coopérative Limdor.

La première journée a amené les participants sur le verger de Pascal Coste à Beynat en Corrèze. Son exploitation est conçue pour réaliser un pâturage tournant avec des bovins grâce à l'implantation de longues lignes de châtaigniers. Ce verger labellisé Globalgap et HVE est géré grâce à des outils de pilotage adaptés pour la gestion de l'irrigation (sondes tensiométriques) et de la fertilisation (analyses de sol et de feuilles). 

C’est ensuite Thierry Chibois, producteur en AB situé à Coussac-Bonneval en Haute-Vienne, qui a accueilli les participants. Il réalise des applications foliaires d'acides aminés et d'oligo-éléments complémentaires à la fertilisation au sol pour maintenir un bon niveau de production des deux variétés principales Bouche de Bétizac et Marigoule. Le thème de l'agroforesterie a été également étudié avec le verger de Julien et Carole Pillard, basé à Glandon en Haute-Vienne. Ils gèrent six poulaillers sur des châtaigneraies conduites en AB et un pâturage tournant est organisé avec des ovins.

Deux webinaires les 21 et 22 octobre

La deuxième partie des Journées Européennes de la châtaigne aura lieu en ligne les 21 et 22 octobre 2021 (9h-12h) avec un webinaire international sur les prévisions de récolte, les perspectives de marché, ainsi qu’une session technique sur les maladies et les ravageurs dans les différents bassins de productions en Europe. Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site www.eurocastanea.org.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes