Aller au contenu principal

Les Journées de la châtaigne rassemblent la filière européenne

Les Journées européennes de la châtaigne ont eu lieu début octobre en Nouvelle-Aquitaine. Deux webinaires clôtureront cette édition les 21 et 22 octobre, avec notamment les prévisions de récolte 2021.

© Invenio

Les onzièmes Journées européennes de la Châtaigne organisées début octobre en Nouvelle-Aquitaine ont rassemblé 180 producteurs, metteurs en marché et transformateurs de châtaignes de France, d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Hongrie et du Portugal. Ces journées étaient organisées par l’Union Interprofessionnelle de la Châtaigne du Sud-Ouest associée à Interco, à l’Areflh et aux associations de producteurs locales. Elles ont donné lieu à des visites de terrain chez des castanéiculteurs en Nouvelle-Aquitaine et à la coopérative Limdor.

La première journée a amené les participants sur le verger de Pascal Coste à Beynat en Corrèze. Son exploitation est conçue pour réaliser un pâturage tournant avec des bovins grâce à l'implantation de longues lignes de châtaigniers. Ce verger labellisé Globalgap et HVE est géré grâce à des outils de pilotage adaptés pour la gestion de l'irrigation (sondes tensiométriques) et de la fertilisation (analyses de sol et de feuilles). 

C’est ensuite Thierry Chibois, producteur en AB situé à Coussac-Bonneval en Haute-Vienne, qui a accueilli les participants. Il réalise des applications foliaires d'acides aminés et d'oligo-éléments complémentaires à la fertilisation au sol pour maintenir un bon niveau de production des deux variétés principales Bouche de Bétizac et Marigoule. Le thème de l'agroforesterie a été également étudié avec le verger de Julien et Carole Pillard, basé à Glandon en Haute-Vienne. Ils gèrent six poulaillers sur des châtaigneraies conduites en AB et un pâturage tournant est organisé avec des ovins.

Deux webinaires les 21 et 22 octobre

La deuxième partie des Journées Européennes de la châtaigne aura lieu en ligne les 21 et 22 octobre 2021 (9h-12h) avec un webinaire international sur les prévisions de récolte, les perspectives de marché, ainsi qu’une session technique sur les maladies et les ravageurs dans les différents bassins de productions en Europe. Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site www.eurocastanea.org.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
Coo'Alliance
Nouvelle-Aquitaine : six OP unies pour fournir la restauration collective
La nouvelle entité Coo’Alliance veut peser dans l’approvisionnement f&l de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine.…
Loire-Atlantique : des producteurs de Vitaprim et Nanteurop créent une OP 100 % bio
Le 1er janvier, une nouvelle OP 100 % bio sera créée en Loire-Atlantique. Objectif : assurer la fiabilité de l’offre en bio et…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Geoffrey et Claire Andna gèrent l’îlot de la Meinau, au cœur de l’agglomération strasbourgeoise, ce qui rend possible les livraisons à vélo.
Maraîchage : Claire et Geoffrey Andna cultivent au cœur de Strasbourg
L’îlot de la Meinau accueille jusqu’à 250 personnes par jour. Ici, aux portes d’un bassin de consommation de 40 000 personnes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes