Intermarché et l’Association nationale pommes poires ont annoncé, début octobre au salon Fruit Attraction, le lancement dès novembre de sachets de 1,5 kg de Golden et Gala françaises de petit calibre au prix de 3,29 euros.
Alors que les canicules estivales ont entraîné desbaisses de calibre en pomme, Intermarché prévoit de vendre, dès novembre, des sachets de 1,5 kg de Golden et Gala françaises de petit calibre au prix de 3,29 euros, annonce un communiqué du 7 octobre. Cette opération, lancée en partenariat avec l’Association nationale pommes poires (ANPP), table sur 1 000 tonnes de pommes dans les mois à venir, produites par environ 500 arboriculteurs français.
« Les pommes sont plus petites, sans que cela ne remette en cause leurs qualités gustatives, explique l’enseigne du Groupement Mousquetaires dans un communiqué. Or, les standards habituels de commercialisation peuvent rendre plus difficile l'écoulement de ces petits calibres. » L'opération compte sept partenaires : Blue Whale, Gerfruit, Pom’évasion, Chateau de Nages, Limdor, Provence Comtat et Paret Louze, a précisé Intermarché à Réussir Fruits et Légumes.
La première référence de la gamme « Petit calibre, Grand soutien »
La pomme est donc la première référence de la gamme « Petit calibre, Grand soutien » promise en fin d’été par Intermarché et Netto, qui a vocation à s’élargir. « D'autres produits viendront progressivement compléter cette gamme en fonction des récoltes et des besoins ponctuels des filières », précisaient les enseignes dans un communiqué daté du 31 août.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Lors de l’annonce du lancement de ces sachets de pommes au salon Fruit Attraction à Madrid, le président de l’ANPP Thierry Moisy « a exprimé son souhait que ce signal fort permette de revaloriser l’ensemble de la gamme et qu’il s’étende aux autres enseignes », a relayé l’association dans un post LinkedIn.
Des efforts à faire dans la grande distribution
Au-delà d’Intermarché et ses sachets de pommes de petit calibre, d’autres enseignes ont annoncé leur soutien aux producteurs de pommes et poires. Mais globalement, les promesses ne sont pas tenues, selon l’ANPP. « La communication l’emporte une fois de plus sur les actes, regrettait l’association dans un communiqué du 2 octobre. Sans actions rapides de [la grande distribution] pour soutenir les filières françaises pommes et poires, faillites et arrachages de vergers seront inévitables. » Alors que les producteurs de pommes demandent une « remontée globale des prix d’achat de 0,35 €/kg », ils relèvent que « depuis le début du mois de septembre, le suivi réalisé sur 4 références en Golden et Gala confirme que la hausse moyenne n’est que de 0,12 €/kg ». Quant à la tolérance dans l’agréage, « c’est sans doute l’engagement qui aura mis le moins de temps à être effectif, décrit l’Association nationale pommes poires. Pour ne pas voir les rayons se vider, les enseignes ont rapidement revu leurs exigences pour accepter des calibres plus petits. Certains agréeurs continuent toutefois à faire preuve d’un zèle malvenu pour cette récolte. » Sur l’origine France en poire, « des progrès sont attendus » d’autant que « pour certaines enseignes, plus de 45 % de l’offre repose sur des références importées alors que la récolte française est, en quantité et en qualité, disponible ».