Aller au contenu principal

Union européenne
Châtaigne : récoltes en hausse dans la plupart des pays européens

Eurocastanea a réuni virtuellement les opérateurs européens et mondiaux de la châtaigne afin de faire le point sur les problématiques communes et les prévisions de campagne.

Eurocastanea réunit quatre pays : la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.
© Pixabay

Eurocastanea (le Réseau européen de la châtaigne) a organisé, le 7 octobre, son premier webinaire à la place des Journées européennes de la châtaigne qui auraient dû avoir lieu en Nouvelle-Aquitaine en septembre. Près de 70 opérateurs des filières châtaigne d’Autriche, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie, du Portugal, du Maroc et du Chili étaient présents.

Face à la demande, des plantations en France, Espagne et Portugal

La France observe une « assez bonne récolte dans le Sud-Est, plus faible dans le Sud-Ouest ». L’Espagne estime sa production autour de 28 000 t, un niveau déficitaire du fait de pertes liées au Cynips du châtaignier. La production portugaise s’élèverait à 36 000 t, avec des calibres moyens et une bonne qualité, en hausse grâce à l’entrée sur le marché des fruits issus des nouveaux vergers. Des dynamiques de plantations sont aussi à l’œuvre dans le nord de l’Espagne et en France face à un marché déficitaire et demandeur.

Lire aussi : De bonnes perspectives pour la châtaigne AOP de l’Ardèche

En Italie, la récolte est estimée en hausse de 20 à 30 % par rapport à 2019 dans la majorité des régions, permettant au pays de retrouver son potentiel de production. De même, l’Autriche sera en croissance avec l’entrée en production de nouveaux vergers. « Mais ses volumes récoltés restent bien plus bas que ceux des autres pays producteurs de l’UE », souligne Eurocastanea.

Trois problématiques communes ont aussi été débattues. La première : la maîtrise des maladies dues au changement climatique. Sur la gestion du Cynips de châtaignier, les pays européens sont parvenus à la mise en place d’un protocole de gestion biologique du Cynips . « Ceci a notamment permis à l’Italie de revenir à son plein potentiel de production. Cependant, l’Espagne, le Portugal, le Limousin en France accusent encore des pertes de rendement, les populations du ravageur et de l’auxiliaire n’étant pas encore équilibrées », regrette Eurocastanea. Second point indispensable : la mise en place d’une politique de gestion de l’eau. Et troisièmement : dynamiser le marché et la consommation, et communiquer, en particulier auprès des jeunes, s’avère essentiel.

Le protocole de gestion biologique du Cynips a permis à l’Italie de retrouver son plein potentiel de production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes