Aller au contenu principal

Partenariat
Les grossistes en fruits et légumes sud européens s’unissent pour être mieux entendus

L’UNCGFL, Fedagromercati (Italie) et COEMFE (Espagne) vont établir une liste de préoccupations communes pour peser face à Bruxelles.

De gauche à droite. : Valentino Di Pisa (Fedagromercati), Christian Berthe (UNCGFL) et Andrés Suárez (COEMFE)
© Fedagromercati

Au dernier Fruit Attraction à Madrid (18-20 octobre), les présidents de trois associations de grossistes fruits et légumes – Fedagromercati pour l’Italie, COEMFE pour l’Espagne et l’UNCGFL pour la France – ont convenu de collaborer afin que la voix des grossistes soit mieux entendue dans les instances européennes. « Ce rapprochement est à mettre à l’initiative de Valentino di Pisa, le président de Fedagromercati. Avec nos confrères italiens et espagnols, nous avons fait un constat : quel que soit le pays, la fonction de grossiste en fruits et légumes n’est pas reconnue malgré son poids dans la filière », constate Christian Berthe, président de l’UNCGFL. Ils espèrent mieux porter leurs requêtes au niveau de Bruxelles. « Nous présenter unis permet de faire pression pour porter nos demandes communes même aux institutions européennes qui, à ce jour, ne nous ont jamais soutenus financièrement », a souligné Valentino di Pisa à la presse italienne.

Au-delà des Pyrénées ou des Alpes, les attentes sont souvent les mêmes qu’en France. « Nous nous sommes découvert des sujets communs de réflexion : les horaires d’ouverture des marchés de gros, l’extension des concessions, la difficulté de recruter, les enjeux liés au dernier kilomètre ou encore les atouts de la profession en matière d’approvisionnement local », explique Christian Berthe. Il ne s’agit certainement pas pour les trois associations de faire cavalier seul. Cependant, « notre démarche n’est en rien liée avec les travaux engagés par Interfel avec ses équivalents européens », précise Christian Berthe. Plusieurs réunions sont prévues d’ici à la fin de l’année pour établir une liste d’une dizaine de préoccupations communes. Il a été convenu que celle-ci fera l’objet d’une communication à l’occasion du salon MacFruit 2018 quoi se tiendra du 9 au 11 mai à Rimini (Italie). D’ici là, il y a en février Fruit Logistica à Berlin : Valentino di Pisa espère impliquer les grossistes allemands. Pourrait-il y avoir ici les bases d’une possible confédération européenne des grossistes f&l ? À suivre…

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes