Aller au contenu principal

Partenariat
Les grossistes en fruits et légumes sud européens s’unissent pour être mieux entendus

L’UNCGFL, Fedagromercati (Italie) et COEMFE (Espagne) vont établir une liste de préoccupations communes pour peser face à Bruxelles.

De gauche à droite. : Valentino Di Pisa (Fedagromercati), Christian Berthe (UNCGFL) et Andrés Suárez (COEMFE)
© Fedagromercati

Au dernier Fruit Attraction à Madrid (18-20 octobre), les présidents de trois associations de grossistes fruits et légumes – Fedagromercati pour l’Italie, COEMFE pour l’Espagne et l’UNCGFL pour la France – ont convenu de collaborer afin que la voix des grossistes soit mieux entendue dans les instances européennes. « Ce rapprochement est à mettre à l’initiative de Valentino di Pisa, le président de Fedagromercati. Avec nos confrères italiens et espagnols, nous avons fait un constat : quel que soit le pays, la fonction de grossiste en fruits et légumes n’est pas reconnue malgré son poids dans la filière », constate Christian Berthe, président de l’UNCGFL. Ils espèrent mieux porter leurs requêtes au niveau de Bruxelles. « Nous présenter unis permet de faire pression pour porter nos demandes communes même aux institutions européennes qui, à ce jour, ne nous ont jamais soutenus financièrement », a souligné Valentino di Pisa à la presse italienne.

Au-delà des Pyrénées ou des Alpes, les attentes sont souvent les mêmes qu’en France. « Nous nous sommes découvert des sujets communs de réflexion : les horaires d’ouverture des marchés de gros, l’extension des concessions, la difficulté de recruter, les enjeux liés au dernier kilomètre ou encore les atouts de la profession en matière d’approvisionnement local », explique Christian Berthe. Il ne s’agit certainement pas pour les trois associations de faire cavalier seul. Cependant, « notre démarche n’est en rien liée avec les travaux engagés par Interfel avec ses équivalents européens », précise Christian Berthe. Plusieurs réunions sont prévues d’ici à la fin de l’année pour établir une liste d’une dizaine de préoccupations communes. Il a été convenu que celle-ci fera l’objet d’une communication à l’occasion du salon MacFruit 2018 quoi se tiendra du 9 au 11 mai à Rimini (Italie). D’ici là, il y a en février Fruit Logistica à Berlin : Valentino di Pisa espère impliquer les grossistes allemands. Pourrait-il y avoir ici les bases d’une possible confédération européenne des grossistes f&l ? À suivre…

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes