Aller au contenu principal

Partenariat
Les grossistes en fruits et légumes sud européens s’unissent pour être mieux entendus

L’UNCGFL, Fedagromercati (Italie) et COEMFE (Espagne) vont établir une liste de préoccupations communes pour peser face à Bruxelles.

De gauche à droite. : Valentino Di Pisa (Fedagromercati), Christian Berthe (UNCGFL) et Andrés Suárez (COEMFE)
© Fedagromercati

Au dernier Fruit Attraction à Madrid (18-20 octobre), les présidents de trois associations de grossistes fruits et légumes – Fedagromercati pour l’Italie, COEMFE pour l’Espagne et l’UNCGFL pour la France – ont convenu de collaborer afin que la voix des grossistes soit mieux entendue dans les instances européennes. « Ce rapprochement est à mettre à l’initiative de Valentino di Pisa, le président de Fedagromercati. Avec nos confrères italiens et espagnols, nous avons fait un constat : quel que soit le pays, la fonction de grossiste en fruits et légumes n’est pas reconnue malgré son poids dans la filière », constate Christian Berthe, président de l’UNCGFL. Ils espèrent mieux porter leurs requêtes au niveau de Bruxelles. « Nous présenter unis permet de faire pression pour porter nos demandes communes même aux institutions européennes qui, à ce jour, ne nous ont jamais soutenus financièrement », a souligné Valentino di Pisa à la presse italienne.

Au-delà des Pyrénées ou des Alpes, les attentes sont souvent les mêmes qu’en France. « Nous nous sommes découvert des sujets communs de réflexion : les horaires d’ouverture des marchés de gros, l’extension des concessions, la difficulté de recruter, les enjeux liés au dernier kilomètre ou encore les atouts de la profession en matière d’approvisionnement local », explique Christian Berthe. Il ne s’agit certainement pas pour les trois associations de faire cavalier seul. Cependant, « notre démarche n’est en rien liée avec les travaux engagés par Interfel avec ses équivalents européens », précise Christian Berthe. Plusieurs réunions sont prévues d’ici à la fin de l’année pour établir une liste d’une dizaine de préoccupations communes. Il a été convenu que celle-ci fera l’objet d’une communication à l’occasion du salon MacFruit 2018 quoi se tiendra du 9 au 11 mai à Rimini (Italie). D’ici là, il y a en février Fruit Logistica à Berlin : Valentino di Pisa espère impliquer les grossistes allemands. Pourrait-il y avoir ici les bases d’une possible confédération européenne des grossistes f&l ? À suivre…

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes