Aller au contenu principal

Picardie
Les grandes ambitions de Fruits Rouges & Co dans le bio

L’entreprise axonaise investit le rayon bio avec une nouvelle gamme de petits fruits rouges. Avec l’intention de fournir la distribution toute l’année.

La framboise, avec la fraise et la myrtille, constitue le fer de lance de la nouvelle offre bio de Fruits Rouges & Co.
© Fruits Rouges & Co

Fruits Rouges & Co, basé à Laon (Aisne), a choisi cet été pour lancer sa nouvelle gamme de petits fruits rouges bio : fraises, framboises et myrtilles particulièrement, mais aussi groseilles, mûres et cassis.

Thomas Danis, récemment arrivé dans l’entreprise pour manager cette nouvelle gamme, explique : « La présence en bio est encore faible en rayon et notre ambition est de proposer un produit toute l’année, comme ce qui a été développé en conventionnel. Il s’agit de s’adapter aux stratégies de notre clientèle pour renforcer la catégorie dans le linéaire. Et aller au-delà de la simple vente. Les fruits rouges sont très météo-sensibles et le bio, c’est difficile par nature mais nous avons l’expérience dans le domaine. »

365 jours par an

Pour assurer cette offre toute l’année, Fruits Rouges & Co peut s’appuyer, d’une part, sur les producteurs des Hauts-de-France et du Grand-Est travaillant avec l’entreprise. « Nous effectuons un très gros travail à l’amont, explique Thomas Danis. Nous nous appuyons sur huit producteurs cette année et nous en compterons quinze l’année prochaine. » D’autre part, la société est présente au Maroc où elle exploite 70 ha de fraises. « Nous avons un partenariat depuis vingt ans avec des producteurs au Portugal et en Espagne. Avec eux, nous nous engageons sur les volumes, les variétés… Tout l’inverse de l’achat spot qui n’est pas dans l’ADN de l’entreprise », précise Thomas Danis.

La démarche est similaire avec l’Amérique du Sud, le Pérou en particulier, pour l’approvisionnement en contre-saison. Enfin, Fruits Rouges & Co vient d’ouvrir une filiale en Roumanie pour la myrtille.

L’objectif actuel est de monter progressivement en volumes pour fournir régulièrement avec un bon placement prix. La réponse de la distribution est encourageante : Carrefour, Intermarché, Monoprix et E.Leclerc sont déjà clients. Fruits Rouges & Co réfléchit aussi à une gamme dédiée aux grossistes. « L’offre crée la demande. C’est le début d’une aventure », conclut Thomas Danis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes