Produits d’import
Les fruits d’hémisphère Sud font encore moins pression que ceux d’Europe
Mai débute avec une offre qui s’allège en fruits d’hémisphère Sud et qui reste lourde en pomme, poire et kiwi d’Europe.... La gamme des légumes du Maroc se rétrécit plus vite que celle d’Espagne.
Plusieurs raisins d’hémisphère Sud disparaissent des rayons, dont le Thompson Seedless et assimilés. Passé en tête des ventes en France, son retrait libère des espaces pour de nouvelles références. Le trio Dauphine, Barlinka et Red Globe reste à l’offre une bonne partie du mois. Celle de Thompson d’Egypte est en déficit, comme le serait d’ailleurs celle de pêches.
A ce stade de la campagne, la poire Forelle devrait presque faire une entrée en fanfare. Mais le marché demeure trop chargé en fruits d’Europe. La Conférence et, avec moins de pression, l’Abate sont à l’offre jusqu’au 20 mai. Le manque de demande retarde aussi les sorties de Comice. L’offre de cette variété progresse, surtout en provenance d’Afrique du Sud et aussi du Chili. Des groupes de production et d’exportation ont misé sur cette diversification.
En revanche, avec un recul d’environ 40 % des volumes vers l’Europe, la poire Williams fait presque les mêmes prix que la Comice. La baisse des exportations vers la Russie serait de seulement 20 %. La saison des mutants rouges de Williams, souvent regroupés sous le nom de Red Bartlett, tire à sa fin avec surtout des fruits de petits calibres. La Forelle peut donc attendre pour une mise en vente en tandem avec Packham’s vendue jusqu’à mi-juillet.
La pression reste forte en fruits locaux, surtout les pommes et kiwis. En Italie, depuis deux mois, les tentatives de hausse du prix des gros calibres de kiwi ont plus ou moins avorté. Seules certaines stations atteignent le seuil de 1 euro départ en très gros calibres.
La mise en rayon des pêches et nectarines d’Espagne est facilitée par le déficit local et au Maroc. L’arrivée de la production de Murcie fera baisser les prix à partir de mi-mai. Les prévisions de récolte européennes seront revues à la baisse. Les pertes dues aux récents écarts climatiques sont encore mal estimées. En revanche, le taux de chute physiologique qui s’annonçait assez important sera amorti par la pluie et le radoucissement des températures. Mais la floraison des pommiers se passe dans de mauvaises conditions dans toute l’Europe de l’Ouest.
La fin de la saison des tomates rondes et grappe d’Espagne et du Maroc est actée. Ces dernières semaines, la ronde a été souvent bradée.
La mévente récente de la fève et du petit pois trouve son explication dans une petite relance de ces légumes sur Almeria. Et ce alors que le retard lié au gel en Italie du Sud a entraîné un télescopage de ces deux origines. Le dernier coup de froid devrait remettre les prix à leur niveau. Souvent mises en avant dans les magazines féminins ou de cuisine, ces crudités de printemps auraient bien besoin de quelques communications événementielles axées sur l’acte d’achat.
Le melon Cantaloup cultivé aussi en dernières rotations par des producteurs d’Almeria sera sur le marché en juin. Actuellement, les producteurs de Marrakech, du Nord du Maroc et du Sud de l’Andalousie entrent en pleine saison. Mais avec des rendements en retrait de 30 %.