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Les fruits argentins s’ouvrent au monde

Terre traditionnellement arboricole, l’Argentine se tourne vers l’export depuis trois ans en mettant en avant la qualité de ses produits et son orientation vers l’agriculture biologique.

La production de pomme est en déclin en Argentine avec une réorientation vers la poire pour qui le climat est plus propice.
© N.Venticinque

L’Argentine a une tradition du commerce des fruits depuis leur introduction sur le territoire avec l’arrivée des immigrés européens. Après dix années de politique axant la production sur la consommation intérieure, le secteur se réorganise depuis trois ans pour se placer sur les marchés d’exports. « Le gouvernement essaye d’ouvrir de nouveaux marchés en négociant les droits de douane », témoigne Bertina Ernst du bureau marketing Topinfo. Après cinq années d’efforts et quelques expéditions pilotes, le marché chinois s’est ouvert avec une diminution de moitié des droits de douane sur certains produits, ce qui rend l’Argentine plus compétitive sur cet immense marché très convoité. « Nous espérons pouvoir y vendre près de 15 000 t de myrtille, ajoute Federico Baya du Comité argentin de la myrtille (voir ci-après).

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