Aller au contenu principal

Grenelle de l’environnement
Les distributeurs signent une convention pour un commerce durable avec Borloo

La convention porte sur huit engagements dont une expérience de prix écologique sur 300 produits et l’augmentation de 15 % des produits bio dans les ventes alimentaires.

Le 29 janvier, l’ensemble des distributeurs (la FCD et Leclerc) et le ministère de l’Ecologie ont signé une convention pour un commerce durable pour la période 2008 à 2012. « C’était important pour nous dans tout l’agenda du Grenelle de l’environnement d’avancer rapidement sur le sujet de la grande distribution, a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la signature. C’était important en terme de symbole. Dans le cadre du Grenelle, il n’était pas question de jouer culture contre culture, comme environnement contre consommation. » Cette convention porte sur huit engagements, dont une expérimentation pour mesurer les principaux impacts environnementaux tels un équivalent carbone des produits, à l’image de ce que réalise déjà Casino.

Dès cette année, l’expérience portera sur un échantillon de 300 produits de grande consommation qu’ils soient sous MDD ou à marque nationale.

Par ailleurs, les distributeurs s’engagent à augmenter d’au moins 15 % par an la part des produits bio dans le total des ventes alimentaires. Une annonce qui en a fait bondir certains. Comme Benoît Canis, le vice-président de l’Agence bio, représentant la Fnab : « La FCD annonce plus 15 % de produits bio, mais c’est la croissance naturelle de ce marché sur une année. Ils nous refont le coup, sans avoir pris la peine de prendre contact avec les producteurs bio. Ce n’est pas un effort qu’ils consentent, c’est la réalité de ce marché ! » De son côté, la FCD indique que cette convention est ambitieuse et très concrète. Ce socle commun porte aussi sur la généralisation du bilan carbone. En 2008, un guide de mise en œuvre intégrant des bonnes pratiques et une méthode d’auto-évaluation sera créé. Quant à la réduction des emballages, la plupart des enseignes sont restées prudentes. « Il va falloir éduquer le consommateur et les citoyens. Les Français sont beaucoup moins verts que d’autres pays d’Europe. Quand on supprime les présentoirs ou certains emballages, les clients deviennent méfiants sur la qualité des produits », indiquait Philippe Houzé, PDG de Monoprix. Il sera donc nécessaire d’informer plus avant les consommateurs quant à la réduction des emballages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes