Aller au contenu principal

Grenelle de l’environnement
Les distributeurs signent une convention pour un commerce durable avec Borloo

La convention porte sur huit engagements dont une expérience de prix écologique sur 300 produits et l’augmentation de 15 % des produits bio dans les ventes alimentaires.

Le 29 janvier, l’ensemble des distributeurs (la FCD et Leclerc) et le ministère de l’Ecologie ont signé une convention pour un commerce durable pour la période 2008 à 2012. « C’était important pour nous dans tout l’agenda du Grenelle de l’environnement d’avancer rapidement sur le sujet de la grande distribution, a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la signature. C’était important en terme de symbole. Dans le cadre du Grenelle, il n’était pas question de jouer culture contre culture, comme environnement contre consommation. » Cette convention porte sur huit engagements, dont une expérimentation pour mesurer les principaux impacts environnementaux tels un équivalent carbone des produits, à l’image de ce que réalise déjà Casino.

Dès cette année, l’expérience portera sur un échantillon de 300 produits de grande consommation qu’ils soient sous MDD ou à marque nationale.

Par ailleurs, les distributeurs s’engagent à augmenter d’au moins 15 % par an la part des produits bio dans le total des ventes alimentaires. Une annonce qui en a fait bondir certains. Comme Benoît Canis, le vice-président de l’Agence bio, représentant la Fnab : « La FCD annonce plus 15 % de produits bio, mais c’est la croissance naturelle de ce marché sur une année. Ils nous refont le coup, sans avoir pris la peine de prendre contact avec les producteurs bio. Ce n’est pas un effort qu’ils consentent, c’est la réalité de ce marché ! » De son côté, la FCD indique que cette convention est ambitieuse et très concrète. Ce socle commun porte aussi sur la généralisation du bilan carbone. En 2008, un guide de mise en œuvre intégrant des bonnes pratiques et une méthode d’auto-évaluation sera créé. Quant à la réduction des emballages, la plupart des enseignes sont restées prudentes. « Il va falloir éduquer le consommateur et les citoyens. Les Français sont beaucoup moins verts que d’autres pays d’Europe. Quand on supprime les présentoirs ou certains emballages, les clients deviennent méfiants sur la qualité des produits », indiquait Philippe Houzé, PDG de Monoprix. Il sera donc nécessaire d’informer plus avant les consommateurs quant à la réduction des emballages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes