Aller au contenu principal

Grenelle de l’environnement
Les distributeurs signent une convention pour un commerce durable avec Borloo

La convention porte sur huit engagements dont une expérience de prix écologique sur 300 produits et l’augmentation de 15 % des produits bio dans les ventes alimentaires.

Le 29 janvier, l’ensemble des distributeurs (la FCD et Leclerc) et le ministère de l’Ecologie ont signé une convention pour un commerce durable pour la période 2008 à 2012. « C’était important pour nous dans tout l’agenda du Grenelle de l’environnement d’avancer rapidement sur le sujet de la grande distribution, a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la signature. C’était important en terme de symbole. Dans le cadre du Grenelle, il n’était pas question de jouer culture contre culture, comme environnement contre consommation. » Cette convention porte sur huit engagements, dont une expérimentation pour mesurer les principaux impacts environnementaux tels un équivalent carbone des produits, à l’image de ce que réalise déjà Casino.

Dès cette année, l’expérience portera sur un échantillon de 300 produits de grande consommation qu’ils soient sous MDD ou à marque nationale.

Par ailleurs, les distributeurs s’engagent à augmenter d’au moins 15 % par an la part des produits bio dans le total des ventes alimentaires. Une annonce qui en a fait bondir certains. Comme Benoît Canis, le vice-président de l’Agence bio, représentant la Fnab : « La FCD annonce plus 15 % de produits bio, mais c’est la croissance naturelle de ce marché sur une année. Ils nous refont le coup, sans avoir pris la peine de prendre contact avec les producteurs bio. Ce n’est pas un effort qu’ils consentent, c’est la réalité de ce marché ! » De son côté, la FCD indique que cette convention est ambitieuse et très concrète. Ce socle commun porte aussi sur la généralisation du bilan carbone. En 2008, un guide de mise en œuvre intégrant des bonnes pratiques et une méthode d’auto-évaluation sera créé. Quant à la réduction des emballages, la plupart des enseignes sont restées prudentes. « Il va falloir éduquer le consommateur et les citoyens. Les Français sont beaucoup moins verts que d’autres pays d’Europe. Quand on supprime les présentoirs ou certains emballages, les clients deviennent méfiants sur la qualité des produits », indiquait Philippe Houzé, PDG de Monoprix. Il sera donc nécessaire d’informer plus avant les consommateurs quant à la réduction des emballages.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes