Aller au contenu principal

Légumes et réseaux sociaux au diapason

Un “salad social network” ! Quezako ? Le semencier néerlandais Rijk Zwaan vient de recevoir le deuxième prix de l’innovation au dernier forum Fruit Logistica de Berlin pour avoir imaginé le premier Salad Social Network : Lov My Salad. L’objectif de cette entreprise est de favoriser la consommation des fruits et légumes dans le monde.
L’enjeu est d’importance. Selon l’OMS, 1,7 million de vies pourraient être épargnées chaque année moyennant une consommation suffisante de fruits et légumes. A l’échelle de la planète la consommation insuffisante de fruits et légumes serait responsable de près de 19 % des cancers gastro-intestinaux, 31 % des cardiopathies ischémiques et 11 % des accidents vasculaires cérébraux. Ainsi la faible consommation de fruits et légumes figure parmi les dix principaux facteurs de risque de mortalité.
Alors que les messages émis via le Programme National Nutrition Santé (PNNS) n’arrivent pas à enrayer efficacement la faible consommation des fruits et légumes, les réseaux sociaux semblent plus à même de contribuer à accompagner les changements des habitudes alimentaires. Un grand nombre d’initiatives voit le jour depuis quelque temps. Interfel, l’initiative Alim’agri… offrent la possibilité de tisser un lien subtil entre une filière et ses consommateurs. Les producteurs exposent leurs façons de cultiver (des témoignages, des films), les chefs donnent des conseils de préparation, les mangeurs témoignent de leurs trucs et astuces pour retrouver des saveurs, créer des combinaisons originales ou partager en anglais, portugais, espagnol ou en d’autres langues, la confection des recettes.
Plusieurs explications permettent de comprendre pourquoi ces approches par réseaux sociaux sont tellement séduisantes.
L’approche est hédoniste. Le plaisir de l’échange d’information, le plaisir de tester des recettes et de partager au-delà du cercle de la table est l’une des clés de la valorisation des fruits et légumes. Elle touche un public jeune, dont on sait qu’ils ne sont pas les plus consommateurs de produits frais. Elle est surtout pédagogique. Le plaisir d’apprendre sur le produit lui-même : comment on le cultive, comment on le prépare, vient combler le défaut de transmission de culture culinaire entre générations. Le manque d’information sur les variétés, les goûts, les préparations, en particulier sur les légumes, est l’un des freins à leur consommation.
La modernité des supports de communication et un parti pris résolument hédoniste semblent bien être les voies à explorer en matière de marketing de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes