Aller au contenu principal

Légumes d’industrie : Bonduelle revalorise le prix payé à ses fournisseurs

L’industriel nordiste s’est entendu avec ses principaux fournisseurs de légumes pour une revalorisation du prix, en moyenne de 25% pour la campagne 2023. 

1 200 producteurs en Nord Picardie fournissent le groupe Bonduelle en légumes et légumineuses.
© Philippe Gautier-FLD

Le groupe Bonduelle vient d’annoncer avoir conclu un nouvel accord de revalorisation du revenu à l’hectare avec ses fournisseurs, OPLVERT et OPLINORD.  Cet accord a pour objectif de répondre aux différentes tensions économiques inédites, dont une inflation très importante auxquelles sont soumis les agriculteurs mais aussi les industriels. « Ce nouvel accord permet de donner de la visibilité à nos partenaires producteurs de légumes, explique Jean-Noël Darniche, Directeur général Bonduelle Long Life France. C’est du gagnant-gagnant, nous proposons une sécurité et une visibilité financière, en échange, nos producteurs s’engagent sur des surfaces dédiées et sur des modes de production toujours plus respectueux de la biodiversité ».

 

 

Une moyenne de revalorisation de 25%

La hausse négociée pour cette année varie entre 15 et 30% selon les légumes cultivés. En complément Bonduelle continue également d’investir dans la transition agro écologique en accordant une enveloppe financière dédiée pour poursuivre l’accompagnement des agriculteurs dans le déploiement des nouvelles pratiques culturales (pièges à insectes, couverts végétaux, désherbage mécanique, bandes fleuries, etc…).

Bonduelle entend ainsi réaffirmer  ainsi sa volonté d’accompagner ses partenaires agricoles afin de leur assurer une juste rémunération, à la hauteur de leurs engagements et de leurs charges croissantes. Ce que concède les deux organisations de producteurs. « Dans un contexte difficile, nous nous félicitons de ce nouvel accord. Il est indispensable aujourd'hui de raisonner en mode filière. Il nous permet d’absorber les hausses des coûts liés à nos productions et d’accompagner la transformation des pratiques agricoles » se félicite Eric Legras, Président d’OPLVERT. François Bolle, Président d’OPLINORD renchérit : “Cette signature nous apporte un soutien indispensable si nous voulons continuer de produire en France, des légumes sains et de bonne qualité, tout en permettant aux agriculteurs d’avoir une juste rémunération de leur travail ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes