Aller au contenu principal

L’écocontribution augmente pour maintenir le recyclage

L’écocontribution des films plastique de paillage augmente à partir du 1er mai pour maintenir l’équilibre financier de la filière de récupération-recyclage.

L'écocontribution des films plastiques du paillage augmente de 30 euros au 1er mai pour soutenir la filière de recyclage.
© RFL

« La France est un exemple en Europe dans la collecte et le recyclage des plastiques agricoles », se satisfait Bernard Lemoine, délégué général du Comité des plastiques en agriculture (CPA). Mais les films de paillage (salade, melon, échalote…) présentent des « externalisations négatives dans la gestion de leur fin vie ». Même s’ils sont récupérés à 95 % leur recyclage est rendu difficile par un taux de souillure très élevé. « Pour 250 kg de films plastique déroulés par hectare, 800 à 900 kg de films souillés (terre, déchets végétaux, eau...) sont récupérés », précise Stéphane Gueney d’Adivalor. Un ratio loin des 50 % de souillure maximum acceptable pour l’équilibre économique de la filière du recyclage, que certains films, de serre notamment, permettent. Alors que l’écocontribution de film de paillage est fixée à 130 euros/tonne de film posé, leur coût de recyclage est de 300 à 330 euros/tonnes. Même si le CPA s’est engagé dans une réduction du taux de souillure avec son projet RAFU (Recyclage agriculture films usagers), l’équilibre financier de cette filière nécessite une réévaluation de l’écocontribution, d’autant qu’après l’arrêt des importations chinoises de plastique recyclable (plus de 8 millions de tonnes), les industriels ont de nouvelles sources d’approvisionnent plus faciles à exploiter. Aussi, à l’occasion du Sival, le CPA a annoncé une augmentation de 30 euros (de 130 à 160 euros) par tonnes de films de paillage neuf au 1er mai 2018 et une seconde de 20 euros en juin 2019. D’autres voies sont également envisagées par le Comité avec la réduction de l’épaisseur des films, l’augmentation de capacité des prétraitements de film usagé et le développement de film biodégradable.

Le congrès international en France

Ce n’est pas arrivé depuis 60 ans. La France accueille le Comité international des plastiques en agriculture du 29 au 31 mai à Arcachon avec notamment des ateliers spécifiques à la gestion des plastiques agricoles en fin de vie et l’usage des plastiques biodégradables. Plus d’info sur http//cipa-congress.com/agenda

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes