Aller au contenu principal

Roussillon : une diversification des légumes d’hiver

La diversification des légumes d’hiver est en cours dans les Pyrénées-Orientales. Après l’artichaut, on cultive des choux, de la patate douce, du céleri. Les surfaces de salade continuent d’être en baisse.

L'artichaut est en tête des cultures de diversication dans les Pyrénées-Orientales en remplacement de la salade.  © RFL
L'artichaut est en tête des cultures de diversication dans les Pyrénées-Orientales en remplacement de la salade.
© RFL

« On ne peut plus regarder la salade de plein champ comme la production leader, mais comme l’une des composantes d’un assolement maraîcher diversifié », commente l’analyse de conjoncture de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales parue en début d’année. Selon l’étude, c’est le plein champ, principalement composé de scaroles, frisées et feuilles de chêne rouges qui souffre le plus avec seulement 160 ha l’an dernier et moins cette année. Une enquête en cours le confirmera.

Une centaine d’hectares de plantes aromatiques

De nombreuses parcelles cultivées hier en salade, sont aujourd’hui destinées en partie à la patate douce à l’automne pour une surface estimée à une cinquantaine d’hectares. Les choux représentent près de 120 hectares tout au long de l’hiver notamment avec une centaine d’hectares en brocoli. Mais il y a aussi des choux fleurs, verts, rouges, romanesco… et à 80 % en bio. « Ces surfaces n’existaient pas il y a encore quelques années », mentionne la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. Le céleri branche retrouve une place dans le marché et de fait un regain d’intérêt des producteurs pour environ 80 ha de production. Des incertitudes en termes de protection phytosanitaire ont limité la volonté de certains producteurs à étendre les surfaces cette année. Les plantes aromatiques fraîches que l’on peut considérer comme des productions maraîchères sont aux alentours d’une centaine d’hectares en plein champ et une trentaine sous abris principalement dans le périmètre Elne/Latour-bas-Elne/Argelès. Toutefois l’artichaut, avec plus de 650 ha domine dans le paysage maraîcher de plein champ du Roussillon. Sous abris, la salade reste en surface développée le légume le plus important avec 265 ha l’an dernier mais loin des 565 ha qu’elle occupait au cours de la campagne 2005/2006. La batavia est ici le produit dominant suivie de la laitue pommée, la feuille de chêne blonde et les multi-feuilles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes