Aller au contenu principal

Nouvelle marque
“Le melon de Claude” arrive sur le marché

La société espagnole Fitosemences a lancé sur le marché un nouveau melon Charentais vert mais légèrement tournant, et longue conservation, commercialisé sous la marque “Le melon de Claude”. Il est produit par quatre coopératives d’Almeria. Exportex (Perpignan) possède l’exclusivité de sa commercialisation en France. « Nous souhaitions exploiter un melon d’un niveau supérieur aux variétés lisses, plus haut de gamme en terme de goût et de tenue pour répondre à la demande de nos clients. Son goût de Cantaloup plus prononcé devrait convaincre nos clients », souligne Marc Ruiz, directeur des ventes chez Exportex.

Ce Charentais vert de variété Irina arrive sur le marché entre fin avril et début mai. Il présente une minorité de calibre 9 par rapport aux autres calibres. Il est conditionné dans un colis à l’ancienne (imitation bois) et chaque pièce est stickée “Le melon de Claude”, la couleur du stick étant différente pour chaque calibre. L’objectif pour cette saison est de commercialiser 1 200 t en GMS et auprès des grossistes. Un mailing a été adressé à 10 000 destinataires pour annoncer son arrivée. Des retours dépendront les plantations de 2009. « En amont, nous allons travailler avec des producteurs spécialisés en melon. L’objectif est d’homogénéiser au maximum la qualité gustative du melon. Pour l’heure, nous ne savons pas encore quel sera le taux de transfert des variétés classiques vers la variété Irina, mais nous serons prudents. Nous préférons pour débuter manquer de marchandise, plutôt que de trop planter. Mais Exportex s’est engagé à rémunérer ses producteurs au-dessus du prix des variétés classiques cultivées à Almeria, car le prix des semences est supérieur. Au niveau commercial, le prix de vente est également supérieur, mais il est justifié par le niveau gustatif. »

Pour l’an prochain, Exportex se propose de lancer des prix par semaine auprès de ces clients.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes