Nouvelle marque
“Le melon de Claude” arrive sur le marché
La société espagnole Fitosemences a lancé sur le marché un nouveau melon Charentais vert mais légèrement tournant, et longue conservation, commercialisé sous la marque “Le melon de Claude”. Il est produit par quatre coopératives d’Almeria. Exportex (Perpignan) possède l’exclusivité de sa commercialisation en France. « Nous souhaitions exploiter un melon d’un niveau supérieur aux variétés lisses, plus haut de gamme en terme de goût et de tenue pour répondre à la demande de nos clients. Son goût de Cantaloup plus prononcé devrait convaincre nos clients », souligne Marc Ruiz, directeur des ventes chez Exportex.
Ce Charentais vert de variété Irina arrive sur le marché entre fin avril et début mai. Il présente une minorité de calibre 9 par rapport aux autres calibres. Il est conditionné dans un colis à l’ancienne (imitation bois) et chaque pièce est stickée “Le melon de Claude”, la couleur du stick étant différente pour chaque calibre. L’objectif pour cette saison est de commercialiser 1 200 t en GMS et auprès des grossistes. Un mailing a été adressé à 10 000 destinataires pour annoncer son arrivée. Des retours dépendront les plantations de 2009. « En amont, nous allons travailler avec des producteurs spécialisés en melon. L’objectif est d’homogénéiser au maximum la qualité gustative du melon. Pour l’heure, nous ne savons pas encore quel sera le taux de transfert des variétés classiques vers la variété Irina, mais nous serons prudents. Nous préférons pour débuter manquer de marchandise, plutôt que de trop planter. Mais Exportex s’est engagé à rémunérer ses producteurs au-dessus du prix des variétés classiques cultivées à Almeria, car le prix des semences est supérieur. Au niveau commercial, le prix de vente est également supérieur, mais il est justifié par le niveau gustatif. »
Pour l’an prochain, Exportex se propose de lancer des prix par semaine auprès de ces clients.