Aller au contenu principal

Nouvelle marque
“Le melon de Claude” arrive sur le marché

La société espagnole Fitosemences a lancé sur le marché un nouveau melon Charentais vert mais légèrement tournant, et longue conservation, commercialisé sous la marque “Le melon de Claude”. Il est produit par quatre coopératives d’Almeria. Exportex (Perpignan) possède l’exclusivité de sa commercialisation en France. « Nous souhaitions exploiter un melon d’un niveau supérieur aux variétés lisses, plus haut de gamme en terme de goût et de tenue pour répondre à la demande de nos clients. Son goût de Cantaloup plus prononcé devrait convaincre nos clients », souligne Marc Ruiz, directeur des ventes chez Exportex.

Ce Charentais vert de variété Irina arrive sur le marché entre fin avril et début mai. Il présente une minorité de calibre 9 par rapport aux autres calibres. Il est conditionné dans un colis à l’ancienne (imitation bois) et chaque pièce est stickée “Le melon de Claude”, la couleur du stick étant différente pour chaque calibre. L’objectif pour cette saison est de commercialiser 1 200 t en GMS et auprès des grossistes. Un mailing a été adressé à 10 000 destinataires pour annoncer son arrivée. Des retours dépendront les plantations de 2009. « En amont, nous allons travailler avec des producteurs spécialisés en melon. L’objectif est d’homogénéiser au maximum la qualité gustative du melon. Pour l’heure, nous ne savons pas encore quel sera le taux de transfert des variétés classiques vers la variété Irina, mais nous serons prudents. Nous préférons pour débuter manquer de marchandise, plutôt que de trop planter. Mais Exportex s’est engagé à rémunérer ses producteurs au-dessus du prix des variétés classiques cultivées à Almeria, car le prix des semences est supérieur. Au niveau commercial, le prix de vente est également supérieur, mais il est justifié par le niveau gustatif. »

Pour l’an prochain, Exportex se propose de lancer des prix par semaine auprès de ces clients.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes