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Le groupe Intermarché reçoit le terroir français

Le premier Salon des produits de terroir organisé par Intermarché s’est tenu mi-mai. 150 PME s’y sont rassemblées dans l’espoir de décrocher un référencement dans la gamme Itinéraire des Saveurs.

Le 14 mai dernier, Intermarché a organisé sur le site de son siège de Bondoufle (Essonne) son premier Salon Itinéraire des Régions, dédié aux PME françaises. L’objectif de cette journée : réunir au même endroit 150 PME et leurs 250 produits de terroir afin de permettre aux acheteurs de l’enseigne de sourcer plus facilement de nouvelles références destinées à venir grossir la gamme Itinéraire des Saveurs.
Lancée en 2011, cette dernière compte déjà 250 références pour un chiffre d’affaires de 200 M€, à + 10 % l’année dernière quand certaines grandes marques chutent de 15 %. Positionnée premium, Itinéraire des Saveurs séduit les 95 % de consommateurs prêts à payer 10 à 15 % plus cher pour bénéficier de produits authentiques, plus rassurants. « Pour la fin 2013, la gamme Itinéraire des Saveurs devrait s’enrichir de 100 références supplémentaires, pour un chiffre d’affaires additionnel de 80 M€, annonce Thierry Cotillard, en charge de l’offre alimentaire Intermarché. Le salon est une opportunité pour nos 300 acheteurs, nationaux et régionaux, de rassembler toutes les propositions de produits dans un même lieu pour faire leur choix. »
Inutile de préciser que dans les rangs des producteurs et autres dirigeants de PME venus exposer, la tension est montée d’un cran. Il s’agit de ne pas se louper, la journée risque d’être décisive. « C’est une véritable opportunité pour donner de la visibilité à nos produits », explique-t-on à la coopérative du haricot tarbais. « Peu de gens connaissent la truffade, pourtant une recette séculaire, mais il suffit d’y goûter pour être conquis », plaide la coopérative fromagère Laguiole Aubrac.
Se faire connaître grâce à un référencement national, ils sont tous venus pour ça. Organisés par régions, les PME rivalisent de séduction et les fruits et légumes, secs, en jus ou cuisinés, tiennent leur place parmi les charcuteries, les vins et les fromages : lentillon de Champagne, mogette de Vendée, jus de pomme Choupette, aligot, tapenades, mirabelles au sirop, confitures…

Créer une relation entre les consommateurs et les produits
Tous s’accordent sur un point : « Ce Salon est une excellente chose. En dehors de pouvoir rencontrer les équipes d’Intermarché, il permet également d’échanger entre collègues, de voir ce qui se fait ailleurs ». Les relations entre l’enseigne et les PME ne datent pas d’aujourd’hui. « 85 % de nos fournisseurs sont des PME, précise Thierry Cotillard, soit plus de 5 000. »
Du 10 au 16 juin, l’enseigne organise la 4e édition des Journées découvertes PME en partenariat avec ses fournisseurs. Cet événement permet au grand public de franchir la porte des entreprises pour découvrir les coulisses de la production. Une façon supplémentaire de créer du lien entre les consommateurs et les produits. Aujourd’hui, Intermarché possède soixante unités de production et gère un portefeuille de trente marques propres, dont sept bénéficient de plus de 60 % de notoriété. Leur chiffre d’affaires global atteint les 5,5 Md€ pour 8 500 références, dont 5 000 en alimentaire. Ces marques constituent 40 % en moyenne du panier des clients de l’enseigne. « Chez Intermarché, nous poursuivons une politique de marques propres, différente de celle des MDD de nos concurrents, explique Anne Saintemarie, responsable des marques propres chez Intermarché. Nos marques ont une existence individuelle et 81 % nos clients les reconnaissent comme telles. Elles sont souvent directement en concurrence avec les grandes marques nationales. »

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