Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Proposer des navets bien fermes
Le navet est une racine, vendue avec ou sans fanes. Les critères de fraîcheur essentiels – lorsqu’il est vendu en bottes – sont les feuilles qui doivent être fraîches et d’une couleur verte. La racine doit être ferme, turgescente d’une couleur violette ou rose carmin et ne doit pas présenter de crevasses, ni de meurtrissures. Couper le navet pour écarter toute racine creuse ou filandreuse. Des lots peuvent présenter des galeries de taupin (vers du navet) et, par conséquence, des pourritures.

Jouer avec la couleur des pomelos
ALes pomelos sont très présents sur les étals sous différentes couleurs (vert, jaune, rose, rouge) et sous différentes formes (rond, aplati, goutte d’eau). Ils doivent être d’une couleur franche et brillante correspondant à la variété, être fermes au toucher, dépourvus de taches brunes et de pourritures (défaut caractéristique de sénescence). A réception il faudra faire attention à la jutosité du fruit, un hiver trop froid entraîne sa déshydratation.

Surveiller la fraîcheur du raisin
Le raisin est un fruit constitué de baies et d’une rafle. A l’agréage la rafle doit être toujours de couleur verte, certaines variétés comme le Chasselas peuvent posséder une couleur légèrement brunie. Les grains de raisin présenteront de la pruine (voile blanc naturel signifiant un gage de fraîcheur optimale) qui est plus ou moins marquée selon le type de raisin. La couleur de la rafle est le critère le plus évident pour apprécier la fraîcheur, celle des grains pour la maturité, sachant que chaque variété dispose d’une coloration propre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes