Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Proposer des navets bien fermes
Le navet est une racine, vendue avec ou sans fanes. Les critères de fraîcheur essentiels – lorsqu’il est vendu en bottes – sont les feuilles qui doivent être fraîches et d’une couleur verte. La racine doit être ferme, turgescente d’une couleur violette ou rose carmin et ne doit pas présenter de crevasses, ni de meurtrissures. Couper le navet pour écarter toute racine creuse ou filandreuse. Des lots peuvent présenter des galeries de taupin (vers du navet) et, par conséquence, des pourritures.

Jouer avec la couleur des pomelos
ALes pomelos sont très présents sur les étals sous différentes couleurs (vert, jaune, rose, rouge) et sous différentes formes (rond, aplati, goutte d’eau). Ils doivent être d’une couleur franche et brillante correspondant à la variété, être fermes au toucher, dépourvus de taches brunes et de pourritures (défaut caractéristique de sénescence). A réception il faudra faire attention à la jutosité du fruit, un hiver trop froid entraîne sa déshydratation.

Surveiller la fraîcheur du raisin
Le raisin est un fruit constitué de baies et d’une rafle. A l’agréage la rafle doit être toujours de couleur verte, certaines variétés comme le Chasselas peuvent posséder une couleur légèrement brunie. Les grains de raisin présenteront de la pruine (voile blanc naturel signifiant un gage de fraîcheur optimale) qui est plus ou moins marquée selon le type de raisin. La couleur de la rafle est le critère le plus évident pour apprécier la fraîcheur, celle des grains pour la maturité, sachant que chaque variété dispose d’une coloration propre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes