Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller l’état sanitaire des melons
Les melons doivent être de couleur franche. Attention aux melons mous et à l’apparition de taches brunâtres. Elles peuvent être dues à une conservation trop longue, à des chocs thermiques ou à des chocs sur la ligne de conditionnement ou lors de la mise en rayon. Les melons fendus sont interdits à la commercialisation si la fente atteint la chair ! Le pédoncule, si présent, doit être charnu, sain et coupé nettement.
Des tranches homogènes en taille et bien marquées sont signe de bon développement du fruit.

Ne pas hésiter à goûter les abricots
Attention à l’homogénéité des lots en maturité, calibre et coloration. Ne pas hésiter à goûter quelques fruits, cela permettant de repérer les quelques variétés qui “colorent” très tôt et qui sont parfois cueillies avant maturité. Ces fruits-là sont alors très acides. Les taux de sucres sont fixés au moment de la récolte et n’évoluent pas après. Ne pas rechercher systématiquement les gros calibres. Certaines variétés produiront alors des fruits présentant un brunissement interne.

La framboise est un fruit très fragile
Les critères d’agréage de la framboise sont simples : coloration rosée ou rouge vive et absence de moisissure… C’est le fruit fragile par excellence. A réception, ne pas hésiter à retourner délicatement quelques barquettes pour vérifier l’absence de fruits moisis, de fruits écrasés ou de jus coulant au fond. Les fruits sombres sont en général signe d’une surmaturité. Au contraire, les fruits cueillis trop tôt présentent encore des “drupéoles” (ou boules de pulpe) clairs ou mal formés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes