Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Proposer des pomelos de différentes couleurs
Le pomelo est issu du croisement entre un pamplemoussier et un oranger et se distingue donc du “pamplemousse vrai” (peau épaisse, chair croquante et gros calibre). Que la chair soit blanche, rose ou rouge, les caractéristiques gustatives n’évoluent plus après la récolte. A réception il faudra vérifier que le lot soit sain, sans moisissures. Le pomelo n’est pas soumis à la norme spécifique agrumes mais à la norme générale ; la mention d’une catégorie fera référence à la norme CEE-ONU agrumes, qui inclut le pomelo.

Vérifier la fraîcheur des choux-fleurs
La partie comestible est en fait une inflorescence de boutons floraux ramassée en masse, appelée “tête”. Le chou-fleur peut être présenté en feuilles, “couronné”, plus rarement “effeuillé”. Les feuilles doivent être d’aspect frais et la tête ferme et bien serrée. La couleur de la pomme (ivoire, crème…) constitue un critère de qualité et intervient dans la différenciation entre les catégories I et II. Soumis à la norme générale, le chou-fleur peut, en effet, être classé en catégorie selon la norme CEE-ONU.

Séparer les kiwis des pommes, poires, bananes
Quelle que soit la variété, l’essentiel est que le fruit ne soit ni mou, ni flétri, car il n’est plus commercialisable et acquiert une odeur de fermenté. A noter que la teneur en sucre (% Brix) du kiwi Hayward continue à augmenter de façon significative lors du stockage en chambre froide. Par ailleurs, le kiwi étant très sensible à l’éthylène (ce gaz naturel élaboré par les végétaux et qui accélère la maturation des fruits), il ne doit absolument pas être entreposé avec des fruits tels que pommes, poires ou bananes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes