Le conseil de l’Agréeur
Proposer des pomelos de différentes couleursLe pomelo est issu du croisement entre un pamplemoussier et un oranger et se distingue donc du “pamplemousse vrai” (peau épaisse, chair croquante et gros calibre). Que la chair soit blanche, rose ou rouge, les caractéristiques gustatives n’évoluent plus après la récolte. A réception il faudra vérifier que le lot soit sain, sans moisissures. Le pomelo n’est pas soumis à la norme spécifique agrumes mais à la norme générale ; la mention d’une catégorie fera référence à la norme CEE-ONU agrumes, qui inclut le pomelo.
Vérifier la fraîcheur des choux-fleursLa partie comestible est en fait une inflorescence de boutons floraux ramassée en masse, appelée “tête”. Le chou-fleur peut être présenté en feuilles, “couronné”, plus rarement “effeuillé”. Les feuilles doivent être d’aspect frais et la tête ferme et bien serrée. La couleur de la pomme (ivoire, crème…) constitue un critère de qualité et intervient dans la différenciation entre les catégories I et II. Soumis à la norme générale, le chou-fleur peut, en effet, être classé en catégorie selon la norme CEE-ONU.
Séparer les kiwis des pommes, poires, bananesQuelle que soit la variété, l’essentiel est que le fruit ne soit ni mou, ni flétri, car il n’est plus commercialisable et acquiert une odeur de fermenté. A noter que la teneur en sucre (% Brix) du kiwi Hayward continue à augmenter de façon significative lors du stockage en chambre froide. Par ailleurs, le kiwi étant très sensible à l’éthylène (ce gaz naturel élaboré par les végétaux et qui accélère la maturation des fruits), il ne doit absolument pas être entreposé avec des fruits tels que pommes, poires ou bananes.